dimanche 22 avril 2007

Comment on voit l'élection à Singapour

Election présidentielle oblige, je craque à mon tour et je vais en parler. De la manière la plus neutre possible en relatant ce que j'ai lu dans le Straits Times (Le monde ou le figaro local) du week end.

Dans la rubrique World il y avait 3 pages entières dessus. Avec les titres suivants: Jobs and Security on French voters' Minds. puis Modest economic reforms offered by candidates et enfin Law and order at centre for tight race.
Voilà quelques morceaux choisis: " If there is one idea that unites the fractious French voters [...] it is the conviction that their economic system is not working. But they are also ambivalent about how to fix it without losing their privileges."
Ils résument la situation actuelle par: "the slowest-growing large economy in Europe. [...] the chronic government overspending, largely on health care and pensions..." pour en venir à un constat: "the French -and their presidential hopeful- remain resistant to any radical free-market shake-up like that imosed by..." Thatcher and Reagan.

Ils détaillent ensuite les programmes en prenant parti pour Sarkozy: "Mr Sarkozy offers the most ambitious programme and the most openly capitalist vision". J'ai retrouvé la meme chose dans The economist qui titrait en une cette semaine: France's chance: The case for Nicolas Sarkozy.

Le deuxième article rappelle les attentas en Algérie et la bagarre gare du Nord. Ils décrivent Sarkozy comme le plus tough mais que les personnes sont frightened by Mr Sarkozy. Bref on ne parle que de lui comme en France je pense ou l'élection semble devenir un oui ou non à Sarkozy.

Le troisième article est de loin un des plus intéressants que j'ai lu sur la politique en France depuis ... Il regrette que la politique extérieure n'ait pas fait partie du débat. Et s'inquiète de la future politique francaise au Moyen Orient. Depuis la IVème république l'article explique les raisons des politiques plus ou moins pro arabes de la France. Il termine par conclure que les deux présidentiables: Sarko et Bayrou (oui ils considèrent que Royal et Le Pen n'ont aucune chance visiblement) sont a priori pro Israelien. Mais que l'on disait la même chose de Miterrand et qu'au final sa politique avait été équilibrée.

Bon j'arrête avec cet article qui est vraiment nul à côté de ce que j'ai agréablement trouvé dans le Straits Times.

6 commentaires:

chouette a dit…

moi la lecture de tes commentaires faits à parir des journaux m'a beaucoup intéressée et je te confirme qu'antoine vient d'aller voter pour toi en respectant tes souhaits. Mais par contre tu fais allusion à Jean que cela pourrait intéresser mais il me semble qu'il ne s'est pas encore beaucoup manifesté sur ton blog. Je ne reconnais ni son nom si sa formidable plume...alors Jean un petit commentaire sur ce premier tour s'il te plait. Ce soir à 17H30 nous allons retrouver les invités du 1er Cercle et t'enverrons donc un sms dès qu'il y aura une 1ère estimation. Bonne fin de journée et merci pour toutes ces supers photos.

Lolo a dit…

Je suis surpris de voir que la "bravitude" n'a pas conquis Singapour. J'espère que tu n'as quand même pas demandé à ton frère de voter Bové car je connais trop bien tes penchants écolo-socialo-révolutionnaires qui t'ont même conduit à voler un panneau de la CGT pour l'afficher dans ta chambre. Sinon, ta photo précédente m'a beaucoup fait rire et je suis content de voir que tu n'as pas oublié la célèbre devise des Black Sharks!

Anonyme a dit…

Ici à Paris, Sarko nous a fait son petit raz de marée électorale suivi par la brave Ségo :)
On attends la réaction des journaux sur le résultat !

Anonyme a dit…

quelle tristesse sarko n'a eu que 30% des voix a quand le bon vieux temps où les politiques gagnaient dès le 1er tour. Comme le dit notre cher Sego on devrai prendre comme modèle la Chine qui pour elle est une référence en matière d'efficacité politique mais aussi dans la justice (oui oui dans la justice mes amis!). D'ailleurs question pour toute la communauté alexandrienne pourqoui appel-t-on Segolène Royal Ségolène et Nicolas Sarkozy Sarkozy. Première idée c'est que Segolene est a gauche de son nom et inversement pour Sarko mais ca me paraît un peu tiré par les cheveux...

Manu a dit…

Tu as une khôlle avec Dulac ou quoi? Comment as-tu fais pour lire autant d'article sur la politique alors que le fougueux Nadal brillait une nouvelle fois sur les cours de monte carlo?

Sandrine a dit…

eh bien eh bien nous sommes presque le 24 et toujours rien sur ton blog ! Clark Quay était donc trop séduisant ce soir ???Comment vas-tu te rattraper pour ton rapport de stage ? Remarque apparemmment avec les machines électroniques, on peut tricher.