mercredi 11 avril 2007

Droite ou gauche?

Il paraît que c'est à la mode. Pourtant en France je ne me suis jamais posé la question...

Mais à force de monter et descendre les escalators pour me ruer dans le MRT, la philosophie me rattrapa. Ici les personnes restent immobile sur la gauche de l'escalator et les athlètes déambulent sur la droite. On the other hand, les francais les plus pressés courent à gauche! Hasard?
On peut aussi noter qu'ici la circulation est à gauche, alors qu'elle penche à droite en France. Est-ce que cela peut expliquer cette différence de comportement? Pourquoi un conducteur qui roule à gauche aurait tendance à s'immobiliser à gauche et marcher à droite?

Si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas.

4 commentaires:

chouette a dit…

Ouf aujourd'hui je suis la première.
Pardon Jérémy.
Bon je vais réfléchir sur le problème droite gauche que tu soulèves mais il me faut un peu de repos d'abord.
Je t'envoie un mail avec les coordonnées des amis de Chantal du Pouget.
Sweet dreams

Sandrine a dit…

Alors les amis vous vous essoufflez déjà mais pensez à notre pauvre bobolze entrain de faire la course à droite dans les escalators du MRT et de bosser pour sauver votre foie de bon buveur ! Alors encouragez le comme s'il courrait le marathon ce week end
Bravo bobolze. Good luck

Bobolze a dit…

Merci Alexis de tes propositions. j'y réfléchis. Mais bien qu'Aristote définisse la vertu comme un juste mileu dans l'Ethique à Nicomaque, je ne suis pas sur que l'homme ait tendance à etre vertueux naturellement.
Je retiendrai pluto l'hypothèse du référentiel en translation. Je vais faire part de cette proposition à mon directeur de recherche demain.

Enfin merci de ton entrée fulgurante dans la course. Je m'excuse si tu n'as pas recu la date du départ sur laposte.net. ce sont les fonctionnaires, pas moi promis.

Colbert a dit…

Bon en l 'absence de nouveaux épisodes de l 'odyssée je prends avec retard le débat sur gauche et droite. cependant je formule l 'hypothèse que l 'absence de nouvel épisode tient au fait que le stage est rentré dans les choses sérieuses que notre aspirant s 'est trouvé happé dans une centrifugeuse ou bien qu'il a les mains fatiguées à force de secouer des plaques pleines d' éprouvettes. En tout cas je suis impressionné par le déploiement des moyens mis en oeuvre par une petite cité sans ressources naturelles...A méditer. Sur le débat droite gauche c 'est bien vu . M^me si il ne faut pas généraliser . Mais c 'est surement la vitesse qui est aujourd'hui le facteur discriminant. Tous les analystes dont notre beau pays regorge à défaut de pruduire s' accordent sur le fait que Deiu , la patrie , la révolution le changement ne font plus la différence. Ce qui fait la difference c 'est que certains pensent que c 'est en rafistolant les wagons que le train se remttra sur les rails , alors que les autres disent le plus important c 'est la locomotive ensuite les wagons suivront mieux plus il y aura de locomotives moins il y aura de wagons à tirer par chacune d' entre elle. La gauche et la droite la dedans ? une question de changement de voie uniquement . Je pense aussi que l 'on devrait bientot élire un gaucher président car si sa main est à gauche son cerveau est à droite ..... Bon j 'arrête là en attendant avec impatience les prochaines news et de comprendre ce qui est oufissime dans cette ville pleine d' eau , de vapeur et de soupe au choux.