Alors avec Stéphane, on est parti a Geylang, le quartier malais sur l'east coast. Le but de l'opération est de tester le Durian. Ce fruit mystérieux qui fait tant parler de lui à cause de son odeur inqualifiable. On s'est donc arrêté dans un petit resto bien romantique juste au bord de la route. Et j'ai pris un très sûr spicy chicken avec un lime juice (best seller ici).
Remarque: nous ne comprenons toujours pas pourquoi ils n'utilisent pas de couteaux... car pour décortiquer le poluet à la cuillère, c'est pas le top!
Mais le meilleur est bien sûr à venir. Le Durian. On se mets donc à la recherche de ce fruit et comme promis dans le guide on trouve un vendeur de Durian. Vu l'odeur, il ne peut rien vendre d'autre d'où la fière allure de sa boutique.
Le Durian ne sent pas trop lorsqu'il est encore dans sa coquille (c'est l'espèce d'ananas sphérique) mais dès qu'on l'ouvre... Il est même interdit d'en transporter dans le MRT, ou d'en ramener dans les chambres d'hotels. Mais pourquoi ils en vendent encore alors que c'est si répugnant? Soit disant à cause du goût. On a donc testé (les photos sont trop vilaines, les grimaces effrayantes risqueraient de faire fuir les derniers lecteurs) et bien ce n'est pas bon. C'est pateux, ca sent très fort mais cela n'a rien avoir avec la fraicheur d'une mangue, d'un ananas etc. Nous sommes donc rentré en nous disant que des pommes et des spaghettis bolognaise c'était vraiment délicieux.
Pour finir, je vous mets un article trouvé dans le sunday times aujourd'hui que je trouve très intéressant. Je vous laisse méditer dessus:
Lose the smell, lose everything.
I refer to Jocelyn Lee’s story about the creation of an odourless durian by a Thai scientist.
Smell is a key component of eating.
The pungency of durians is due to sulphur compounds which are found in varying degrees in onions, garlic, cofee and chocolate.
Distinctive foods are linked intimately to places, such as blue cheese and black pudding (Europe), sashimi and kimchi (Korea) and century egg (China).
Should these places export authentic cuisine or change it to cater to foreign markets?
In marketing, one is taught to recognise and adapt a product to suit local conditions.
However, if the product has to be altered to such an extent that it would not even be eaten in its country of origin, don’t think you have lost the product which you are trying to introduce to the world?
I refer to Jocelyn Lee’s story about the creation of an odourless durian by a Thai scientist.
Smell is a key component of eating.
The pungency of durians is due to sulphur compounds which are found in varying degrees in onions, garlic, cofee and chocolate.
Distinctive foods are linked intimately to places, such as blue cheese and black pudding (Europe), sashimi and kimchi (Korea) and century egg (China).
Should these places export authentic cuisine or change it to cater to foreign markets?
In marketing, one is taught to recognise and adapt a product to suit local conditions.
However, if the product has to be altered to such an extent that it would not even be eaten in its country of origin, don’t think you have lost the product which you are trying to introduce to the world?
3 commentaires:
enfin plus que très intéressant il est surtout marrant. Notamment pour la description de l'Europe!
Mon povre grand frere a qui personne ecrit. Heureusement que je suis la. Ton durian a l'ai exquis mais n'en rapporte pas a paris car je plaindrais ton voisin dans l'avvion!!!
Je vois que la bouffe asiatique ne te reussit pas hein?? Rien avoir avec les petits plats de sa maman!!!
bon aller CIAO
gus
hmmm, ça donne faim...heureusement que les pastas ne sont jamais très loin
Enregistrer un commentaire