Vendredi 13… Je n’y ai jamais vraiment cru mais là le sort s’est acharné. A peine réveillé, la tête encore dans les rêves (plage, cocotier…) et le MRT arrive. Je m’empresse alors mécaniquement pour ne pas le rater. Le regard furtif et inversé : pas de voiture. Je traverse la route à grandes enjambées, le cœur palpitant… quand j’entends : YOU, STOP ! Un policier armé jusqu’aux dents (non je ne suis pas marseillais. Je supporte le stade français) me fait signe de venir. Il n’a pas l’air de plaisanter. Pourquoi ? Je sors mes papiers, mon passeport, explique que j’essaye de sauver les singapouriens du cancer du foie… Mais il n’écoute pas et me signale que j’ai traversé en dehors du passage piéton. La journée commence bien, qu’est-ce qui m’attends ? Je n’ai pas d’argent sur moi, pas encore de carte bleu. Vais-je avoir le droit aux coups de bâtons réserver aux voleurs ?
Et le réveil sonne ! Bon pas de commentaire sur cette prose. En réalité, je suis surpris de voir si peu de police ici. Il y en a bien moins qu’à Paris. En 4 jours, je n’ai rencontré que 2 patrouilles de 4 policiers (surarmés pour le coup) mais il n’y en a pas tant que cela. Pourtant, les rues sont effectivement très propres, personne ne fume, ne boit dans le métro. Personne ne jette de chewing gums par terre et tout le monde dit que c’est très « safe ». Et je ne peux pas le contredire. Alors comment font-ils ?
D’après les personnes du labo, ce sont les gens eux-même qui se surveillent un peu. Ainsi en attendant le MRT, il y a des clips continus sur les attentats dans les métros de Londres, Madrid et Mumbai (c’est plus in comme ca). Et ils invitent les gens à dénoncer tout colis suspect, toute personne etc… C’est comme en France sauf que c’est en continu. Ensuite les amendes pour les cigarettes dans le métro ne sont pas de 45 euros mais de 1000$SG soit 1000 euros si on rapporte au pouvoir d’achat etc... En revanche, même si c’est interdit, tout le monde traverse n’importe ou. Et vu qu’il n’y a pas de flics… Pas vu, pas pris.
Pour finir sur une belle histoire, je vais compter celle de Bob Tan. Bob se lève à 7h00, enfile ses runnings, et va MARCHER comme tous ses pairs autour d’une piste d’athlé. En tartan oui oui. Le soir il dîne dehors car personne ne se fatigue à faire la cuisine ici. Il rentre, lave ses affaires car c’est un rustique. Et pourquoi utiliser la machine à laver, sorte d’intrus de modernité dans l’appartement. Et Bob se couche en répétant, le sourire aux lèvres, GOOD DAY, car il semble réellement heureux et n’avoir aucun souci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ah c'est tout de même la Grande Nouvelle de ce vendredi 13 : je peux continuer d'abuser de ma douce drogue puisque tu fais tes premiers essais cliniques sur le foie next week. Je suis tout de même heureuse de nepas être ton premier cobaye et ne suis pas plus volontaire pour être le second. En tout cas j'arrose cela d'une petite tablette supplémentaire pour célébrer.Tchin tchin ou Sing Sing ! Bonne nuit et SWEET DREAMS & no nightmares : tu m'as fait peur !
la tu révèles des infos persos. g prévu de parler de mes manips lundi prochain... c'est confidentiel!
Je suis désolée d'avoir révéler des Secrets Biologie. Alors je vais t'en révéler un autre : sais-tu que l'on a décrypté les gènes du macaque qui sont à 93% identiques à ceux de l'homme. Mais il y a des variations de l'ADN sur certains gènes entre le macaque chinois et le macaque indien. Apparemment le chinois résisterait mieux et plus longtemps à certains virus comme le SIDA. Alors cela te laisse aussi p-ê un peu plus de temps ???
t'es au tacquet toi! un petit texte tous les jours... :-P
On vient de rentrer de Pau, et pas de flics (ni armés ni rien du tout) sur la route, heureusement :-)
en tout cas, je vois que tu t'amuses bien en tout cas (même dans les rêves ;-))
Desole je m'ettais absente un peu de ton blog... Je vois que ca a l'air de bien se passer. Mais j'ecris plus sur ton blog que sur le mien du coup je vais m'y mettre en me preparant pour mon match de rugby demain pour les playoffs...
Enregistrer un commentaire