Jusquelà rien de palpitant, mais regardons ce qui le rend plus agréable que le métro et ce qui pourrait être intéressant de copier. Pour que la suite soit crédible, je tiens à préciser que le métro parisien a un avantage énorme par rapport au MRT. C'est la densité des stations. Et si tous les endroits phares sont désservis, cette faible densité fait que le réseau de bus est 2 fois plus utilisé que le MRT. Je ne pense pas que cela soit le cas à Paris.
Donc regardons de l'intérieur, d'abord une station. Celle de Clarque quay of coure!
et puis un train de l'intérieur.
La première chose qui choque est la propreté des lieux. La photo a été prise à une heure creuse, mais la fréquentation est comparable au métro. La propreté vient donc d'autre chose:
Les odeurs du métro ont un charme mais ces petites règles rendent le MRT bien plus agréable.
Les odeurs du métro ont un charme mais ces petites règles rendent le MRT bien plus agréable.
La France est en bonne voie pour l'interdiction des cigarettes dans les lieux publics mais il y a encore des réfractaires qui viennent nous pourrir la vie. Alors au lieu d'une amende à 40 euros, on pourrait la mettre à 800 euros. Cela calmerait ces idiots qui fument!!! Il devrait en être de même pour les amendes pour ceux qui n'ont pas pris de billets. A quoi bon mettre une amende de 45 euros qui fait qu'une personne gagnera de l'argent (par un super calcul statistique) en passant outre la porte systématiquement? Essayons de mettre cette amende à 1000 euros?
Ici je ne sais pas de combien elle est. C'est peut être même plus qu'une amende. Mais de toute façon personne essayera de frauder et il y a 0 contrôleurs dans le train. Ce sont les personnes au guichet qui vérifient que tout le monde passe sa carte EZ (comme la carte navigo).
Pour améliorer le service, ils ont pensé aux aveugles. Il n'y a pas que la bordure du quai qui est en relief, mais tout le trajet depuis la rue jusqu'à l'ascenseur, puis de l'ascenseur jusqu'au train qui est indiqué. Ca ne doit pas coûter grand chose et je suppose que c'est très utile.
Enfin là où le MRT est impressionant, c'est en matière de sécurité. Comme sur la ligne 14, il y a les portes automatiques, les bruits etc... pour ne pas tomber sur la voie. Ou bien il y a une loi :) A vous de reconnaître les 4 langues officielles. mais ils pensent sécurité à tous les niveaux. Et ce panneau que l'on retrouve partout est un bel exemple:C'est surtout un bel exemple de la méthode Singapourienne pour lutter contre de nombreuses choses: La RESPONSABILISATION des citoyens. Dans chaque station, dans chaque wagon du train, dans chaque bus, il y a des écrans plasmas (c'est pour toi Augustin) qui diffusent des vidéos sur la sécurité. Il y a une vidéo qui montre des images sanglantes des attentats de Londres, de madrid, de Mumbai... et qui invitent tout le monde à être vigilant si le pays ne veut pas vivre ça. Il y a cette vidéo qui donne le mode d'emploi à suivre en cas de colis ou personne suspecte. Voilà l'image du suspect.
Tous ces films répétés à longueur de journée doivent avoir une inflence. Car on ne voit aucun ou très peu de policiers ici. Il y en a quelques uns en civil mais on n'a pas du tout l'impression d'être prisonnier. Cette méthode est utilisée pour tout.
Un exemple est la lutte contre la Dengue. Il paraît que la maladie arrive sur l'île. Alors pour lutter, chaque journal, chaque MRT est équipé d'affiches publicitaires avec un gros moustique pas beau et les recommendations. On doit changer l'eau stagnante tous les 2 jours! Cette responsabilisation à coup de campagne d'affichage massive est remarquable.
Est-ce applicable en France?
5 commentaires:
excellent article très bien documenté et illustré . A envoyer à madame Idrac pour s 'en inspirer. Quid des grèves? cela fait partie du charme parisien.
Tu pourrais faire un topo sur le service minimum facon singapour.
A quoi sert donc de faire ses armes au CNEC ou dans les bataillons de choc pour vous laisser impressionner pas un malheureux, seul avec son arme, qui, lui, prend des risques fous pour la modique somme de 50000€. Là vous me décevez Lieutenants et j'espère que la KOMMISS ne vous déstabilisera pas lors de la prochaine cérémonie
C'est vrai que la RATP pourrait s'inspirer de ce qui se fait à Singapour mais il faut aussi reconnaître qu'il est plus difficile de rénover un réseau de métro qui date du début du 20ième comparé au MRT qui doir avoir été construit il y a moins de 20 ans. Il reste toujours nos grèves qui font partie du floklore national et j'ai d'ailleurs bien rigolé en lisant aujourd'hui dans les journaux qu'il existait une discrimination à l'embauche pour les usagers de certaines lignes de RER qui posent problème...
C'est dommage qu'ils ne passent pas Roland sur leurs écrans plama mais je me doute que tu suis attentivement les résultats jusqu'à dimanche...
Certes le MRT est plus recent que le metro. Mais bon la RATP fait des efforts et refait regulierement ces gares. Et cela ne couterait pas grand chose de mettre quelques ecrans pour diffuser des messages contre le terrorisme, pour le civisme, pourquoi pas pour l'ecologie etc...
Et pour l'axe baton. Je suis persuade qu'en durcissant la loi contre le tabac, on peut arriver a eliminer ce fleaux des gares. Et c'est vraiment plus agreable.
Enfin voila je vais essayer de mettre plus osuvent des choses qui je pense sont copiable en France et qui ne sont pas betes.
Hum...très intéressant ce petit article de vie singapourienne ! Mais à Paris, n'a-t-on pas le charme du souffle chaud des bouches de métro, de son odeur reconnaissable parmi tant d'autres, de ses fauteuils tagués ? Profites-en bien, car ici, la nature est toute autre ! C'est pourquoi le tramway ne se présente pas si mal :-) Vivele T2 qui m'emmène au travail tous les jours !
Enregistrer un commentaire