Après le MRT, et l'écologie, j'aborde la question de la régulation automobile vu par le PAP (people's action party). La première chose qui frappe sur l'expressway reliant Changi airport au centre ville est la propreté de toutes les voitures. Elles paraissent toutes neuves. Pas de 504 dont le coffre racle le bitume bouillant,pas de Citroen AX..., pas une portière enfoncée et pourtant ils ne sont pas réputés bons conducteurs. Le Jaywalking est d'ailleurs fortement déconseillé.
Comme le veut la coutume ici, il y a des petites règles. Donc pour acheter une voiture, il vous en coûtera 1.5 fois at least le prix français. Pourquoi? Parce qu'en plus des taxes usuelles, il y a le C.O.E.: le certificate of entitlement qui rajoute 23 000 petits $ au prix du bolide. En plus de tout cela, il y a des péages un peu partout, l'essence est assez chère, et les parkings toujours pleins (et vu qu'ici on aime bien faire la queue: quand le parking est plein, on attend gentiment mais on ne se gare pas en double file). Ajoutez a cela des transports publics pas chers et vous avez la solution que notre cher Bertrand essaye de trouver.
Comme le veut la coutume ici, il y a des petites règles. Donc pour acheter une voiture, il vous en coûtera 1.5 fois at least le prix français. Pourquoi? Parce qu'en plus des taxes usuelles, il y a le C.O.E.: le certificate of entitlement qui rajoute 23 000 petits $ au prix du bolide. En plus de tout cela, il y a des péages un peu partout, l'essence est assez chère, et les parkings toujours pleins (et vu qu'ici on aime bien faire la queue: quand le parking est plein, on attend gentiment mais on ne se gare pas en double file). Ajoutez a cela des transports publics pas chers et vous avez la solution que notre cher Bertrand essaye de trouver.
A la fin d'un COE de 10 ans, on vous offre un avoir sur l'achat de votre prochaine voiture si votre voiture est mise a la casse ou bien exportée (vers l'Indonesie surtout). Donc votre voiture a encore un peu de valeur au bout de 10 ans. L'autre possibilité si vous êtes amoureux de votre coccinelle est d'acheter une extension du COE pour 5 ou 10 ans au prix fort. Mais dans ce cas, la voiture ne vaudra plus rien a la fin et devra être obligatoirement mise a la casse ou exportée. Amazing non? C'est un moyen un peu plus efficace que la pastille verte!
1 commentaire:
Me revoilà ! Je suis très en forme en ce moment ! Déjà qu'avoir une voiture en France, ça coûte assez chez, alors là, je ne sais plus quoi dire... Seule solution : s'abonner à la carte imagine R locale. Et puis les vieilles voitures, ça peut avoir unc ertain charme non ??
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