vendredi 13 juillet 2007

Race harmony

Je me suis toujours demandé s'ils faisaient des blagues comme on en fait sur les belges. Comme il y a toujours cette guéguerre avec la Malaysie et l'Indonésie, est-ce que toutes les blagues les prennent pour cible?
NON! Car ici il y a le concept de race harmony. 4 cultures cohabitent ensemble: les chinois, les malais, les indiens et les caucasians. 4 cultures, 4 religions, 4 langues... Mais tout le monde vit ensemble et il n'y a pas de conflit apparent. Pour cela dans chaque HDB les 4 populations (bon moins les caucasians) sont obligatoirement représentés. Mais il y a surtout l'éducation je pense et des principes de respect plus ancrés que chez nous.
Enfin cela ne les empêche pas de rigoler du grand bazar qu'est l'Indonésie. Et pour les autres pays de considérer les Singapouriens comme de vilains arrogants. Mais si on fait une remarque sur le fait qu'il ne faut pas gâcher la nourriture. On ne fera jamais allusion au pauvre indien ou au pauvre indonésien... mais c'est toujours l'Afrique qui prendra.

C'est une occasion pour mettre une photo de mosquée. Ici sur Arab street près de Little India.

5 commentaires:

Colbert a dit…

Après de longues semaines d' absence en tant que contributeur je profite d'un matin calme et dominical lendemain de Fête Nationale pour glisser quelques mots

Remarquable série de reportages ethnico politico culturels. Mériteraient une publication moins confidentielle.

Impression au fur et à mesure de ces reportages je crois discerner un amour , une affection grandissante pour la cité état, émouvante de réussite due uniquement au travail et à la continuité dans l'effort.

Puisse cet enthousisme et cette vision de l 'effort servie et prospérer quand tu seras revenu sur les bords du jardin du Luxembourg car comme disait le Corse et que pourrait peut être dire Nicolas : "Il n 'y a pas de mais ni de si il faut réussir."

Colbert a dit…

Autant Singapour apparait comme un point singulier d' excellence au milieu de cette Asie qui décolle, Autant notre pays doit lui retrouver sa place d' excellence en s'intégrant et en retrouvant son ascendant naturel au sein de cette Europe que nos anciens ont si souvent parcouru les armes et la cutlture aussi à la main. Hier la présence de tous ces Européens sur les Champs était vraiment bien . Un geste positif optimiste loin des règlements absurdes ou des contraintes tatitllonne parfois dont on nous rebat trop les oreilles souvent. Voila on espère une France en marche de nouveau sans complexes.

Colbert a dit…

Pour le chocolate buffet : Une recommandation indispensable . RESERVE TOUT DE SUITE avec au moins deux places pour MULLER et CHOUETTE . Sinon c' est la catastrophe . Les deux n 'arrêtent pas de se téléphoner de se parler de s' anvoyer des SMS en prévision de la fête que tu leur a présenté. Alors Bamos . A propos de Muller toujours émouvant d' entendre dans le commentaire de la télé et"et la prestigieuse Ecole Polytechnique mené par le Lieuteanant Colonel D' Andelot.. pardon pour l 'or tografe.

Colbert a dit…

Sur la vie rêvée des chercheurs...

Oui je suis d' accord sur le coté international planétaire m^me d'une communauté scientifique et cela ne date pas d' hier d'ailleurs. Les récits sur la vire de Feynmann et les réunions qui avaient lieu avant la guerre entre tous ces savants relativistes et atomistes sont à la fois émouvantes et aussi ont démontré leur utilité puisque que grace à cela Les démocrates on pu mettre au point la bompbe tout en connaissant le rique que l 'autre camp puisse auiss la développer.

Ce qui est bien aussi c 'est de pouvoir se faire détacher dans différents laboratoires tout en pouvant revenir à son port d' origine .

July a dit…

Me voilà de retour ! Oui, oui, mon séminaire est terminé, je suis de retour devant l'ordi :-( Mais du coup, je vais pouvoir reprendre le rythme ! C'est sympa ces articles, car plus le temps passe, moins ils ressemblent à des récits de touriste en viste et plus on rentre dans la culture locale. Merci Alex ! La maison du chocolat, ça doit envoyer. Attention tout de même à l'indigestion :-) Tu crois qu'ils ont un service de santé dispo pas loin pour parer aux effets secondaires d'une ingestion trop importante de cette matière allant du marron clair au noir le plus profond ? Allez, bonne continuation. Moi je suis revenue de mon week-end par le train de nuit... Je crains que la journée soit un peu difficile !

Bisous