L'illustration la plus frappante est que l'on peut tout payer en Dongs ou bien en US$ !!! Nous avons donc opte pour le Dong. Plus local. Le taux de change... 16000 dongs pour 1 US $. Sans vouloir vexer mes vieux amis italiens, c'est peut etre le signe que le Vietnam n'est pas encore un monstre economique. L'autre signe revelateur est peut etre l'absence de Seven Eleven.
Apres ce petit preambule, passons a l'action! Un petit tour au milieu des millions de motos!!! Les klaxons nous font sursauter chaque centieme de seconde, la chaleur nous accable, les vendeuses portant leurs deux paniers nous impressionnent... Tout cela et je suis devenu fou! A un tel point que le premier temple visite sera le temple de la literrature. Oui j'oubliais mes Racine quelques instants pour aller visiter le plus grand temple d'Hanoi. A l'entree, le prix indique me parait exorbitant: 5000 D par personne. La chaleur ayant crame les derniers de mes neurones comme me le rapellait M.Appert, je mis du temps avant de retrouver un bref sourire et tendit 2 billets en me disant que 0.50 euros pour 2, ce n'etait pas trop.
Mais le sourire ne fut pas eternel et la visite de ce temple si peaceful au milieu de ce vacarme gache par une grosse frustration. En achetant une bouteille d'eau, je m'apercus que les 2 billets que j'avais tendu pour entrer etait 2 billets de 50 000 D et non pas 5 000 D. Oui ces malins ne separent pas les 0 sur leurs billets! Je ne me referai pas avoir et j'espere pouvoir dire: "Je ne suis pas ne de la derniere pluie".
2 commentaires:
Si tu pouvais me dire comment se traduit "je ne suis pas né de la dernière pluie" en vietnamien, cela me rendrait bien service à moi aussi ! Pauvre Alex je ne te reconnais plus : tu te fais rouler, tu visites des lieux littéraires et culturels et tu manges du crabe????Ciel comment va être le fils que je vais retrouver par rapport à celui que j'ai laissé il y a 4 mois???Kisses à partager mais attention à Ben : ça existe encore les histoires de cannibales dans les récits d'aventuriers. Et dans la Baie d'Halong on y voit pas toujours très clair...je crois !
LOL, alors ça, ça fait vraiment sourire et surtout on se rend bien compte là qu'on n'est que des touristes... :-) T'inquiète pas, il faut se faire avoir une fois et puis après on est vacciné !
Sur ce, moi je profite bien de mes vacances, à commencer par quelques sauts à Pau, donc tout va bien :-)
Allez, gros bisous d'au-dessus la couche de nuages blanche et d'en-dessous le ciel bleu
Enregistrer un commentaire