Petite nuit dans le train, et on débarque dans les Alpes. Enfin les Tonkinese Alps, région du Nord West rebaptisée par les Français. On commence nos 2 jours de Trek a Sapa par un merveilleux petit déjeuner: concombre, tomate et vache kiri.
Après il faut soit démarrer en courant, soit en Jeep pour fuir les nombreuses filles H'Mong qui vous suivent pour vous vendre des tas de bêtises. Le Nord West est une région habitée par 5 tribus de montagnards. Et le principal revenu de ces tribus étaient la culture d'Opium. Mais depuis peu c'est illégal et le gouvernement surveille et il sait bien le faire. Ces montagnards se sont donc reconvertis dans le tourisme. Si les Red Zao ou les Tay (chez qui on dormira) gagnent leur vie en transformant leurs maisons en auberge, les H'Mong vous suivent pour vous vendre leurs tenues traditionelles. Il faut donc courir...
Mais après on peut profiter de ces merveilleuses vallées recouvertes de rizières. On peut traverser ces chemins boueux à plus de 1000m d'altitude dans une région où il pleut presque tout le temps. Et finir dans un village Tay, à prendre sa douche dans uen merveilleuse cascade naturelle. Avant de dormir sur un épais matelas de 3 cm!
Mais le plus intéressant était nos discussions avec Sun, notre guide. Il nous parlait du parti communiste, de ses bienfaits. Comment le Vietnam grimpait step by step et progressait. Mais aussi comment la corruption était un problème majeur au Viet nam. A tous les niveaux! Il nous expliquait aussi de la haine envers les Américains et surtout la méfiance du gouvernement envers les occidentaux et surtout les américains. Ainsi si un Vietnamien venait à manifester contre le communisme, le malheureux touriste qui aurait parlé a cette personne la veille aurait a craindre pour sa liberté!
Mais cela m'a aussi permis de voir un premier bienfait du parti communiste en France. Pour cela nous sommes bien vus et la radio française est plus écoutéecar jugée bien plus objective que VOA (Voice of America). Peut-être que Marie-George devrait insister sur ce point dans son programme. En précisant si vous voulez visitez le Viet Nam, votez pour le parti communiste: vous serez bien acceuilli etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire