dimanche 8 juillet 2007

Wimbledon

Quelques minutes après que ma maman ait rejoint la famille des personnes étant passsée par la portière, le grand mano à mano commençait.

La finale de Wimbledon allait se disputer au soleil. Pour ne pas rater une seconde de ce match, je suis allé au Wala Wala boire quelques cocas devant le grand écran. Si je décris ma perception du match j’en aurais pour des heures et je risquerai de perdre le plus fidèle d’entre vous. Mais cela ne serait pas mon blog si je ne m’enthousiasmais pas pour un match de tennis comme celui là. Je n’ai vu que les 3 premiers sets mais ce sont les plus beaux sets de tennis que j’ai vu depuis 23 ans et des brouettes. Quel match ! Des attaques de partout, des passings fulgurants, des courses hallucinantes. J’ai été impressionné par les courses de Federer qui allait chercher les balles les plus croisées de Rafa. J’ai été impressionné par le service de Roger. La même arme qui a détruit Gasquet était encore là dans tous les moments clés. Et il ne doit sa victoire qu’à ça. Car pour le reste, j’espère que plus personne ne dira que Nadal n’attaque pas. Que plus personne ne dira que sa finale de l’an dernier était de la chance. Ses passings sont tout simplement incroyables, ses attaques en coup droit, en revers, ses amorties, ses montées… époustouflantes.
J’ai ainsi changé d’avis sur Wimbledon. Sampras, Goran etc. donnaient un spectacle faits que de service. Aujourd’hui il y avait tout et cette finale restera la plus belle depuis très très très longtemps. Je crois que la dernière finale en 5 sets était ce duel entre Coria et Gaudio. Oui là nous étions dans une autre dimension. Wimbledon est donc bel et bien un grand tournoi et je comprends pourquoi c’est un Grand Chelem. J’avoue aussi que Federer est grand. Hier il n’a pas montré que c’était le meilleur joueur de tennis, mais il a montré qu’il avait un mental et une envie de gagner incroyables ! Bravo.

Donc malgré la tristesse de la défaite de Nadal, cette finale me rendait tout fou. Le duel entre les 2 va pouvoir commencer. Avant aucun de leur match n’avait été aussi intense (Rome l’an dernier était sans enjeu), si beau. Le mano à mano commence et la bataille pour la place de numéro 1 mondial risque d’être incroyable. Ceux qui n’y croient pas n’ont pas regardé la finale. En tout cas vivement l’US Open.
Je ne serais pas exhaustif sans parler du petit goût amer que me laissa encore une fois cette finale. Comment peut-on justifier que Bartoli ait gagné autant que Nadal ?????

Aucun commentaire: