Apres 2 jours sur un bateau, il est temps de retrouver la terre ferme et le charme infernal d'Hanoi. Retour au milieu des klaxons, de la chaleur... Le programme était donc plus culturel et nous avons essayé d'avoir une vision plus Vietnamienne de leur histoire.
Au programme le mausolée d'Ho Chi Minh, le musée de l'histoire du Viet Nam et un musée sur les révoltuions au Viet Nam.
Ce qui est sur c'est qu'ils vouent une adoration sans partage a Ho Chi Minh. Le Mausolée est hallucinant et dans un style communiste pur. Il faut quand meme rappeler qu'Ho Chi Minh aura viré les Français, les Japonais, les Chinois et enfin les Américains du pays. Donc communiste ou pas, le culte d'uncle Ho ne risque pas de decroitre.
Les 2 autres musées parlaient de la colonisation française notamment. Bien sûr nous passons pour d'horribles personnes mais moins que les Chinois. Ils reconnaissent que la France a construit quelques petites choses, bien que son seul but etait de s'enrichir et que le peuple mourrait de faim. Les Chinois restent comme le pire ennemi. Pas beaucoup devant les Japonais qui ont envahi le pays pendant la 2ème guerre mondiale. D'ailleurs l'entrée des Japonais sur le pays est un des principaux reproches faits aux Français. Une autre idée française semble être restée... C'est la méthode de la corruption utilisée par les Français pour se mettre le chef dans la poche. Les Français ont même installés un empereur de 12 ans au pouvoir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire