jeudi 9 août 2007

Fete nationale

La fête nationale à Singapour est le 9 août!!!!
Vu que je ne saurai pas la le 9 aout. Oui je decolle le 8 a 23h15. J'aurai peut etre juste le droit au feu d'artifice vu du ciel! (oui article écrit un peu en avance) Je vais parler maintenant de ce jour. On commence a voir florir partout des drapeaux de Singapour a un point invraisemblable. Sur certains HDB, il y en a a toutes les fenetres. L'evenement est tres tres tres mediatise. Il y a des banderolles: Singapore, city of possibilities partout!
Ce qui m'a conduit a exprimer ma surprise a Ben. Et lui expliquer qu'en France nous sommes un pays tres peu patriotique. Qu'une grande partie de la population critique a peu pres tout dans le pays. Je ne pense pas que Singapour soit aussi patriotique que ne l'est lepays de Jim Carrey, mais pas loin.
Sur l'independance, j'ai aussi eu une petite discussion avec Robert qui m'a avoue son age:78 ans. Singapour s'est fait virée de la fédération de Malaysie en 65. Une des raisons principales est que la Malaysie voulait faire un état plus ou moins musulman. Mais les Malais n'étaient pas si majoritaire que cela. Or à Singapour il y avait 80% de Chinois. En l'éjectant, la religion musulmane devenait bien majoritaire et voili. Singapour était alors promis à un avenir horrible, sans aucune resource primaire. Lee Kuan Yew l'aura transformé en star de l'Asie du Sud Est. Et a fait beaucoup de jaloux. Aujourd'hui pour continuer à progresser, Singapour développe ses loisirs et l'entertainment, la recherche biomédicale, son pôle financier et bien sûr son port.

2 commentaires:

Biche a dit…

j'espere que tu sais que Jim Carrey est Canadien ce qui remet peut etre en cause ton statement sur son pays...
la je suis au synchrotron, c'est cool mais on dort pas beaucoup...
Bon courage pour le GR20
a+

Bobolze a dit…

OOOPS!!! Merci Jerem pour cette info. Je me sui seffectivement planté et c'est inadmissible de la part d'un fan. Devrais-je dire la nation du grand André...