jeudi 31 mai 2007

L'anniversaire de Buddha

Le mois de Mai est décidémment propice aux anniversaires. Et le 31, c'est le tour de Stéphane, alias Big Boss, ou le destructeur de souris!!!!
Pour le fêter, nous sommes allés tester une nouvelle boîte branchée de Singapour: l'Attica sur Clarque quay. Première impression: la population est plus vieille, il y beaucoup plus de Caucasians qu'au M.O.S. et au Zouk. Et l'ambiance est un peu moins sympa malgré une musique plus house comme on aime :) Et après une bonne grasse matinée, nous avons testé le High tea du Raffles hotel. Eh oui on ne se refuse le rien le jour de son anniversaire. Pour comparer (oui je fais un peu guide du routard mais ca peut intéresser certaines personnes) avec le goodwood park hotel, le cadre est évidemment plus joli, mythique etc., la nourriture est-elle beaucoup plus locale aussi. Ce qui permet de tester quelques plats que nous n'avions pas encore tester comme le poisson grillé dans une feuille de banane, ou bien la pastèque jaune. Les desserts ne peuvent par contre pas rivaliser, et le thé non plus. Il n'y a en effet aucune sélection de thé possible. Un peu cheap quand même!
Mais pourquoi une grasse matinée un jeudi? Parce que c'est aussi la pleine lune du 4ème mois du calendrier chinois, et donc l'anniversaire de Buddha: Vesak day. C'est la fête la plus importante dans le calendrier Bouddhiste et c'est donc un public holiday ici (à défaut du 8 mai, de l'ascension, de la pentecôte...). Pour être plus précis, c'est la naissance, l'enlightment et la mort de Gautama Buddha que l'on célèbre aujourd'hui. J'en profite pour rapeller les 8 préceptes que doit observer un Bouddhiste:

Not to kill
Not to steal
Not to engage in improper sexual activity
Not to indulge in wrong speech
Not to take intoxicating drinks and drugs
To abstain from taking food at unreasonable times
To refrain from sensual pleasures such as dancing, singing and self-adornment
To refrain from using high and luxurious seats in order to practice humility

Ces préceptes sont très importants. Par contre ils n'empêchent pas de croire ou de pratiquer une autre religion. On peut donc être Bouddhiste et chrétien. J'en apprends un peu plus sur le bouddhisme chaque semaine, quand Charlene me fair un résumé de sa Buddhist class.

mercredi 30 mai 2007

Innauguration du Buddha Tooth Relic Temple.

Alors que Roland Garros m'empêchait d'écrire sur le blog. Le mulot étant inévitablement attiré par la petite balle de tennis lié a rolandgarros.org. La cruelle défaite de Richard change la donne, même si je vais continuer à suivre les scores de Paulo et Rafa!
Je peux d'ailleurs les suivre sur les news paper locaux. Dans Today, après les 2 à 3 pages quotidiennes dédiées a la Premiership anglaise (décrire l'engouement du championnat d'anglais ici nécessiterait plus de superlatifs que je n'en connais. Tous les bars diffusent des matches de Manchester, Chelsea... toute la journée, les journaux ne parlent que de ca... et c'est pareil en Malaysie), il y avait une page sur le French Open. Etonnant vu le nombre de Singapouriens qui doivent y jouer.

Ainsi alors que ce ... de Vliegen éliminait Richard, nous menions une autre bataille pour essayer ce voir la parade de chars sur South Bridge Road. En effet pour l'inauguration du Buddha Tooth Relic Temple, qui est un énorme temple bouddhiste ($59 million), une parade de chars religieux avait lieu dans China town. Le président était venu pour faire un discours (en Chinois) avant la parade. Malgré l'avantage de la taille, nous n'étions pas les mieux placés pour voir toutes les chorégraphies.

lundi 28 mai 2007

Derniere photo de mon beau canon

J'ai la grande tristesse de vous annoncer la retraite anticipée de mon joli canon... Enfin ce n'était pas le mien.

Pour lui rendre hommage, voici son dernier cliche transféré. (les photos de la beach party risquent de ne jamais voir le jour).

Ivan tu vois que je m'entraine pour les Templiers. Ne te rejouis pas trop vite!

dimanche 27 mai 2007

High tea et Pirate des Caraibes 3

Pour se remettre d'une nuit agitée, quoi de mieux que de tester le raffinement anglais dans sa plus pure tradition. Avec Charlene et tout un groupe de Singapouriens travaillant a Biopolis, nous sommes allés prendre le high tea au Goodwood Park hôtel sur Scotts road près d'Orchard Road.

Le high tea???? Tea peut soit designer la célèbre boisson, ou bien designer un repas que l'on prend avec du thé. High tea signifie qu'il y a un meat course included au repas. Les plus beaux hôtels de Singapour proposent donc leur high tea tous les apres-midis.

Assis sur un large fauteuil en cuir, les pieds refroidis par le marbre, les yeux fascines par le serveur utilisant une demi douzaine de filtres en argent afin de servir un thé parfaitement homogene, la course au goinfrage était lance. Il faut alors gérer son effort et comme pour une course longue distance: surtout ne pas partir trop vite. Le coup d'envoi est donne a 14h pour une bataille de 3h. Pour engloutir des millions de petits fours, tranches de saumon fume, jambon de parme, melon, saucisson, camembert, quiche... avant le bouquet final: éclair, île flottante, fondue au chocolat, opéra... Les photos arriveront bientôt mais mon appareil étant mort, je dois attendre les photos de Charlene et des autres.



Nous avons continue notre reminescence du passe colonial de Singapour en allant voir le nouveau blockbuster: Pirate des Caraïbes 3!
Singapour, le détroit de Malacca. Eh oui le seul intérêt du film vient de la. Voir des jolis paysages des îles autour de Singapour, imaginer la vie des pirates sur Clarque quay et l'activité de la Singapore river avant. Le reste du film est trop complique pour ma petite tête, les combats flous, les petites touches d'humour trop rare et finalement rien de très enthousiasmant.

samedi 26 mai 2007

Beach party

La chaleur s'installe sur Singapour. 1 semaine sans pluie et une température qui grimpe facilement vers les 40 degrés en journée. Le summer break arrive (il a comence hier soir) et les beach parties avec. Nous sommes donc allé avec Alexis, Amaury, Stephane, Marie-Jean... a Siloso Beach.

Pas besoin de préciser que Siloso beach se trouve a Sentosa, vous l'avez sûrement déjà deviner. Le cadre rappelle les belles plages de Kamarina. Seule la vue des lumières des tankers derniers cris rappelle que nous sommes dans un endroit bien plus exotique que la Sicile. Dommage les jolies cheminées des usines de raffinage ne sont pas illuminées le soir.

Au programme, un peu de frisbee pour se chauffer, du red bull pour se remettre de tant de sport, un swatch summer Babes contest... De la bonne musique mais pas assez de monde pour que l'ambiance soit a son apogée.

Surtout que le départ imminent d'Alexis a 22h me rendit triste, malheureux! J'ai du noyer mon chagrin en rejoignant Charlene et sa soeur au M.O.S. ( Ministry of sound sur Clarque quay pour les novices du blog). Encore une grosse soirée et une argument de plus pour Robert :)

vendredi 25 mai 2007

Ce bon vieux Robert

Pour des raisons technico pratiques, je n'ai pas pu ecrire de jolies missives depuis mon performant Acer. Alors rattrapons le temps perdu en commencant par souhaiter un bon petit anniversaire a l'un des plus jeunes lecteurs de ce blog: Augustin.
Mais aujourd'hui, je veux surtout parler du vieux Bob, alias Robert.

7h30, les yeux encore un peu fermes, me dirigeant machinalement vers la douche, je lancais un "good morning" vers Bob tranquillement affale sur le canape. Et la, l'homme si tranquille, esquissa son sourire habituel mais se leva precipitamment et se lanca vers moi. "Alex!". Que veut-il? Est-ce que j'ai fait une betise hier soir? N'aurais-je pas referme la porte a cle? Est-ce que nous avons ete cambriole?
Non, lasse de ne pouvoir dormir a cause de ma toux ou bien simplement very kindly, il sortit d'un sac seven eleven une petite boite cartonnee decoree par de jolis signes chinois. Et alors commenca une longue explication en anglais: "Medicine for your cough. It is very good for you. Take three times a day, everyday! A very old chinese medicine, it is very good for you. You can take three, four times a day it is very good. It is fruit, very good. Very good for you." Et apres la premiere description, vint la description scientifique. En designant avec sa main la gorge, il explique que ca ouvre et libere la gorge... Puis la description pratique. Il me donna la cuilliere qui alla avec et me repeta trois fois le mouvement a faire.

J'etais surpris, et touche par une telle attention. Puis il m'a dit que je devais dormir plus. "You need to rest, you don't sleep enough."

Et donc ce week end j'ai teste la medicine chinoise. En realite le medicament avait un gout qui me rapella ma tendre nefance et le medicament rouge bonbon un peu sucre que l'on me donnait quand j'etais un peu malade. Et la toux a un peu baisse. Alors est-ce le medicament ou juste un debut de fin apres 1 semaine de travail intensif des abdominaux?

Dans tous les cas, ce cher Robert est de plus en plus attachant. Alors qu'il passe sa journee a dormir, marcher autour de la piste d'athletisme, laver l'appartement et regarder des emissions chinoises a la tele (qui ont l'air d'etre un melange des feux de l'amour et de bioman), il ne perd jamais le sourire, est toujours tres enthousiaste, et repete en permanence que tout est very beautiful et very good!

Je vous mets pour finir une photo du medicament au cas sou quelqu'un saurait me decrire le mode d'emploi. Just to be sure!

jeudi 24 mai 2007

McDelivery

Je vous vois déjà venir avec vos gros souliers, critiquant un article sans intérêt, démontrant que ma journée aura été quelconque...

Ke Neni (nous sommes en débat avec Stephane sur l'orthographe de cette jolie formule!), aujourdhui est une journée rare. Je n'ai pas pris de vanilla cone au McDo. Mais par contre un excellent Roti Prata banane a un Indian Stall. Sorte de crepe un peu plus épaisse que l'on peut prendre avec du curry, du chicken, du mutton et là avec une banane...Miam!

Ce qui me permet transitionner et de vous dévoiler cette photo rarissime. Eh oui je n'ai pas toujours l'appareil au bon moment, mais cela fait déjà un bout de temps que j'espère pouvoir immortaliser ces hommes caractérisés par un dos carré, noir avec des petits carrés rouges... Non pas Spiderman, mais Mcdelivery man!
Pour 2 SG$ de plus à votre menu, McDo livre à domicile. Et fini les batailles entre frères pour savoir qui ira chercher les McDo! J'adore tout particulièrement leur sac, très classe et rapellant la jolie forme de mon premier cartable dont j'étais si fier. La moto est par contre bien mieux que les pauvres mobilettes de pizza 30. A noter les jolies tongues derniers cris du livreur.

mercredi 23 mai 2007

Soirée avec Alexis

Apres un long periple en Thailande, Alexis is back! On a donc passé la soirée en commencant par un diner des plus sympathiques au basement d'un superbe mall d'Orchard road. Orchard représente finalement assez bien Singapour, avec au moins 30 malls et au moins 5 Starbucks dans la même rue.

Fuyant autres pasta ou pizzas (qui sont generalement très décevantes par leur taille ici), nous allons dans un restaurant chinois specialisés dans les plats vapeur! Au menu des crab steamed dumpings, des vegetable steamed dumpings, un peu de noodles dans une beef sauce et beaucoup de thé!
C'était très bon! Avec du goût, pas trop de chili... Vraiment rien à dire.

Tout content et plein d'enthousiasme, nous sommes allés sur Clarque quay à pied. Une petite heure de marche... Alexis subissait un peu la chaleur provoquée par ses coups de soleil à la fin et nous avons donc du faire un stop air con chez McDo...
...avant d'enflammer les dance floors du M.O.S.. Alexis a ainsi pu observé les jeunes Singapouriennes prétendant une étude sociologique poussée. "C'est marrant de voir autant d'asiatiques dancés sur de la musique occidentale." Ou bien, en parlant de la salle disco où il y avait une majorité d'étrangers: "C'est étonnant ce tropisme..."






Mais par contre je ne l'ai pas vu dansé le rock. Il semblerait que les Etats-Unis l'aient transformé en star du RnB.

lundi 21 mai 2007

Singapore-France Immunology Symposium 2007

Lundi et mardi a lieu un seminaire d'immunologie avec l'objectif d'encourager la collaboration entre la France et Singapour. Personne ne sort sans avoir redige une demi page sur ses intentions de collaboration!
Et oui parce que le boss du reseau d'immunologie de Singapour est un francais (et X), les echanges sont nombreux entre nos pays. Cela vient d'abord de la strategie de Singapour qui est d'enroller un maximum d'etrangers ayant de l'experience a la tete de leurs labos pour former les etudiants singapouriens. Il y a ainsi presque un senior researcher etranger pour un etudiant ou post doc singapourien a Biopolis. Et l'objectif dans 10 ou 20 ans est que ceux-ci puissent diriger les labos et la recherche nationale. Notamment dans le domaine biomedical ou ils font enormement d'efforts.

Nous avons donc assister a une serie de conferences ou les labos presentaient leurs travaux sur les T cells, la reponse innee, l'inflammation et la recherche relative au cancer. Avec toujours une approche immunologique. Si c'est interessant de voir le travail des autres, parfois utiles pour orienter nos recherches, verifier la coherence de nos premiers resultats... je trouve que nous avons un peu trop de seminaires. Celui-ci etait reellement bien, mais chaque semaine il y a des seminaires entre N.U.S., Biopolis ou bien au sein du labo: une fois toutes les 2 semaines une personne est chargee de presenter une publication. Oui il faut en permanence apprendre, oui c'est interessant de voir les techniques experimentales utilisees etc. mais il faut aussi se garder du temps pour faire avancer nos travaux. Je n'ai surement pas assez de recul encore, mais voici ma premiere impression.

Enfin cela m'a permis de voir l'etat d'esprit des stars de l'immunologie francaise. Il semblerait que les meilleurs spots soient: Pasteur, Curie, le CIML a Marseille, et l'INSERM. Les francais etaient aussi venu voir pour recruter des etudiants ou posts docs singapouriens dans un win win. Pour Singapour c'est evident. Pour eux, ils nous ont dit clairement que les etudiants francais n'etaient pas bons. A cause d'un manque de motivation et du fait que la plupart des etudiants qui sont en fac de bio ne sont pas les meilleurs de leur generation. Les meilleurs faisant des prepas et des grandes ecoles apres. Finalement 2 des professeurs avaient crees leur boite de biotech... Je medite.

dimanche 20 mai 2007

Un dimanche sur Clarque quay

Grace a papa, voilà devant quoi je me suis réveillé ce matin...
Enfin disons qu'il y avait en plus la musique douce d'un branle bas. Des tam tam, et un G.O. animation criant pour motiver tous les spectateurs assistants à une fabuleuse course de radeaux sur la rivière. Une course passionante organisée par Polytechnic Singapore.
Il y avait visiblement plusieurs catégories. Celle version radeau vénitien (visiblement difficilement maneuvrable vue la vase), ou bien la version radeau avec pagaie, voire la version radeau d'ingénieur. Avec pédales actionnant un ventilateur recyclé etc...
On s'est donc promené sur le quai au milieu des écuries improvisées pour regarder les école rescotcher au dernier moment les jerricanes, renouer les quelques morceaux de gouttière ou canalisations ensemble, et mettre à l'eau leur monture. Une épreuve très sympa, que l'on pourrait organiser sur la Seine. Une idée pour main à la pâte par exemple...
L'ambiance musicale, le soleil... me donnaient envie de rejoindre les rangs de la squadra de lo sporte de Kamarina, et de leur proposer un nouveau pool game: Jésus marche sur l'eau version 2. Le principe consiste à marcher sur l'eau le plus rapidement possible en enfilant d'immenses chaussures en ploystyrène. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'assister à la course. Voici juste uen photo des participants munis de leur chaussures miraculeuses.
Nous avons passé le reste de la journée à Little India, puis Arab street avant de rejoindre ma demeure principale et que papa ne s'envole vers Real India!

samedi 19 mai 2007

Nature et culture

Tout d'abord je tiens a preciser que le titre est de papa. Il a eu l'honneur de se livrer à cet exercice si périlleux.

Alors pourquoi cette rime un peu dure? Car ici on construit le futur. Hum je vais peut etre arreté là... Donc reprenons après croissant, pain au chocolat, chausson aux pommes, yaourts, pastèque, melon, banane, jus d'orange, thé, saumon, pain... au Novotel, nous partimes nous ballader dans Chinatown avant de rejoindre le McRitchie reservoir.
Et c'est parti pour un petit tour de 12km au milieu de la foret, des singes, des tortues, et de l'humidité. Le point d'orgue est le HSBC tree walk, un pont suspendu permettant d'apprecier cette belle forêt tropicale de haut. Merci au sponsor de nous offrir un tel spectacle. Vraiment un coin très sympa, plus encore que la Bukit timah nature reserve. Certes la forêt est un peu moins dense mais c'est plus grand et la présence du lac donne un peu plus de charme.

Mais le spectacle ne me suffit point et j'abandonna papa pour aller assister à une pièce de théatre avec tout le labo au Fort Canning park. La mièce, Midsummer night's dreams était superbe. Les acteurs, asiatiques pour la plupart, avaient l'accent d'Oxbridge le plus parfait. La scène se déroulait au milieu des spectateurs assis sur l'herbe entrain de picniquer. Une idée que je recommande. Les acteurs semblaient heureux eux aussi et ils ont bien passés 5 min à la fin à serrer les mains d'un maximum d'entre nous. A ce jeu, c'est Victor du labo qui gagna. Je n'eus aucun succès, ni avec les fées, ni avec le fairy king...
J'en profite pour représenter le labo. Je definirai chacun par la couleur de sa Jacket. Jean-Pierre avec le tee-shirt breton. Victor en noir a gauche. Susan juste derrière. Louie qui nous salue. Charlene en violet, Alessandra avec le pantalon vert, Ben en vert et Wei Shen tout devant. Vous remarquerez la magnifique couleur de notre bache cochonou!

vendredi 18 mai 2007

soirée heureuse et moins heureuse

La soiree commence par un petit tour rapide du quartier. Au menu Clarque quay, le parlement, le Fullerton, l'esplanade, avant de diner sur Boat Quay.
Si le petit tour s'est passe sans encombres, ce ne fut pas le cas pour le diner....

On decida de diner sur Boat quay au bord de la riviere. Le restaurant est tres touristique et un peu cher a priori mais rien de grave. Je conseille a papa une des specialités du coin: le Black pepper crab. Le waiter arrive: What do you want? Well a black pepper crab... Et là le Singlish fait sa premiere victime. Nous ne comprenons rien aux differents types de crabes... Et a deux doigts pres nous avons eviter le crabe du siecle. Un crabe de 1 kilo 300... Papa prendra aussi une bonne petite soupe aux je ne sais quoi de requin... Et moi un bon lemon grilled chicken accompagné d'un lime juice.
Résultat: le crabe était excellent!!! Mon chicken était du chicken mais la soupe nous tua après coup! 32 dollars! soit autant que le crabe et presque le triple du poulet... M'aurait-on pris pour un touriste moi détenteur de la green card, vivant dans un HDB digne de ce nom et dévouant mon temps a sauver les asiatiques du liver cancer?

Pour se remettre de cet affront, j'invitai papa prendre le dessert typique: le vanilla cone du McDo!

Colbert à Singapour


Vous vous rappelez de vos cours de geometrie de 6ème? On vous disait que le chemin le plus court pour aller de A a B était la ligne droite reliant ces 2 points. Eh bien c'est faux, et c'est mon papa qui me l'a fait comprendre. Il m'a ainsi convaincu que venir passer le week end à Singapour avant de se rendre a Edifixio Calcutta était sur son trajet direct... La démonstration reposait principalement sur le fait qu'il n'y a pas de vol direct entre Paris et Calcutta. Et donc au milieu, enfin presque il y a Singapour.

Ou bien serait-ce Chouette qui aurait negocier a moindre frais un transporteur pour livrer des kilos de paquets de cookies Carrefour?

La conclusion elle est certaine: j'ai l'immense honneur et la chance de passer le week end avec mon papa.

jeudi 17 mai 2007

les HDB

Kesako. Non le H n'est pas Hausmann. Ce qu'on apelle ici les HDB sont en fait les appartements construits par le Housing Development Board cree dans les annees 60.

La grande majorite de la population (je dirai plus de 80% des Sinagapouriens) vit dans ces immeubles. Ce sont pour la plupart des barres d'immeubles de 10 a 24 etages. Ces barres sont souvent regroupees entre elles et on retrouve alors un ou deux hawker centre, ou food court et quelques autres facilities autour. Chaque immeuble porte le nom de Block, d'ou les adresses qui commencent toutes par Blk ...
Les appartements d'un immeuble se ressemblent tous. Il y a ceux a 1 chambre, 2, 3 ,4 voire 5 pour les familles tres nombreuses. Il y a aussi une living room, un coin cuisine et une ou 2 salles de bain. Chaque piece est parfaitement rectangulaire. Pas de perte d'espace, pas de couloir. Les vitres sont souvent petites et il fait relativement sombre a l'interieur.

Voila pour une premiere description brutale de ces charmantes petites demeures. Elles ont neanmoins un interet non nul dans ce pays ou le probleme numero 1 est l'espace. And by the way, les singapouriens aiment beaucoup leur HDB. L'amour rend aveugle? Non ils sont surtout tres fiers de cette organisation, de ce town planning. La concentration des foyers est maximale (bien qu'un HDB soit assez grand entre 600 et 1500 sqf) et cela a permis a chaque Singapourien d'avoir un logement. En effet les prix des HDB varient suivant l'endroit mais ils restent accessibles, contrairement aux prix des appartements dans les condominium qui sont eux accessible aux etrangers.

Voici quelques regles aux HDB:
-> Pour acheter vous devez etre marie ou avoir plus de 35 ans (eh oui apres 35 vous etes considere comme desperate).
-> Pour acheter il faut que les revenus combines des 2 ne depasse pas 8000 SG$ par mois. Ce qui incite a acheter tres jeune.
-> On achete une concession a l'etat pour 99 ans.
-> Dans chaque HDB, il doit y avoir un minimum de 8% de personnes d'origine indienne, 8% malaise et pas plus que 70% d'origine chinoise (a +/- 2 % pres, vous me pardonnerez).
-> La taille du chien qu'une famille peut avoir est fonction de la taille de son appartement. Eh oui l'etat vous empeche d'etre con!
-> Je me demande si c'est une loi que l'interdiction du port de chaussures a l'intérieur des appartements. Car si c'est précisé dans mon contrat, le couloir menant aux appartements est envahi de jolies paires de souliers... Vous inquiétez pas, les dieux se chargent de la protection des odeurs. Des bâtons d'encens sont accroches sur une bonne partie des appartements chinois.

De plus l'état se charge de votre plan de financement. A chaque paye, ils cotisent (je crois 10 a 20% de la paye). Je crois que cela s'appelle le CPF. Et cet argent est soigneusement garde par l'état. Vous pouvez ensuite le récupérer pour 2 choses: soit pour acheter un HDB, soit pour payer vos frais de santé.

Car si leur modèle social pour le logement est très abouti, ils ne connaissent pas l'assurance maladie. Ici un médecin essayera toujours le diagnostic le moins cher, de réduire l'impact de la maladie pour vous soigner. Dommage si c'est grave, vous aurez perdu du temps, mais vu que de toutes façons vous n'aurez pas de quoi payer....

mardi 15 mai 2007

Singapour comme si vous etiez

http://wikimapia.org/#y=1303870&x=103797712&z=17&l=0&m=s&v=2

Voila un lien qui vous permettra de voir Singapour de plus pres. Au centre de l'ecran c'est la station Commonthwealth, il y a la piste d'athle sur la droite et un peu plus haut 3 barres de HDB. le 83 est celui du haut! Vous pouvez zoomer sur le 7eme etage. A Gauche de l'image vous avez Biopolis, je travaille dans Proteos.

Apres je vous laisse vous balader et essayer de retrouver Clarque quay, Chinatown...

lundi 14 mai 2007

Fuerza Flavio!!!

Malgre l'eloignement, la difference de culture, les fondamentaux restent les memes! Hier la premiere page de Today etait entierement consacree a la formule 1 et au nouveau grand prix qui aura lieu a Singapour. Il devrait avoir lieu en Septembre 2008 et peut-etre de nuit.

Esperons-le car le spectacle sera sublime. Le trace longera pour une bonne moitie l'Ocean, traversera le financial district, Orchard Road (leur champs Elysees.)... Mais comme ici il y a toujours le cote ouverture, liberalisation ainsi que le cote social force. Ils ont deja prevu 60 000 places reservees au Singapourien a un prix tres reduit: un pass de 3 jours pour 40 SG$!

Esperons que d'ici la Flavio aura renouvele Giancharlo, que Heiki se forcera un peu et que nos ingenieurs auront rattrape le retard pour porter haut nos couleurs! En attendant je vais me livrer a quelques pronostics sportifs, voire paris si certains le veulent.

Je pari que Nano gagnera le championnat du monde. Il a encore prouve qu'il etait plus rapide, dommage qu'il ait touche Felipe au debut.

Pour le tennis je pense que Rafa finira l'anne numero 1!!! S'il fait la meme saison sur dur que l'an dernier et qu'il ne se blesse pas en salle, Roger va devoir tout gagner pour rattraper le retard. Je parie du champomy, et tout ce que vous voulez dessus. Enfin je parie sur Richard dans le top 7 a la fin de l'annee.

Et derniere pensee qui me turlupine pendant cette pause dejeuner. A propos d'une belle citation: "la fidelite c'est pour les sentiments, et la competence pour l'efficacite"... Je veux juste vous dire que je n'aime pas les nuls, encore moins les cons! Et j'espere qu'une personne intelligente choisit les meilleurs lorsqu'il fait une equipe pour gagner une bataille aussi rude qu'une campagne electorale. Donc si je ne suis pas contre l'ouverture si elle permet d'avoir plus de credibilite etc. je trouve cette phrase stupide!

dimanche 13 mai 2007

Malacca

Ce week end, direction Malacca (sur la cote ouest de la Malaysie). Malacca est une ville tres riche par son histoire. D'abord gouverne par un sultan, elle fut conquise par les Portugais au milieu du 16eme siecle. Puis 150 ans plus tard ce sont les Hollandais qui se sont empares de la ville avant de laisser place aux Anglais a la fin du 18eme siecle jusqu'a l'independence de la Malaysie en 1957 (date relativement facile a retenir vu le nombre d'affiches presentes dans tout le pays pour marquer cet anniversaire). Et maintenant ce sont de farouches francais qui viennent reconquerir les terres.

Ainsi Malacca etait un endroit strategiaue pour echanger epices, the, soie... Ou bien autocollants hello kitty, casses tetes, petites ombrelles tres fashion... Et ces differentes conquetes donnent un certain charme a la ville que nous avons pu sillone sous un grand soleil... Peut etre un peu trop grand d'ailleurs! Le quartier "europeen" se denote par plusieurs eglises, et des monuments aux couleurs rose saumon.
Nous avons ensuite parcouru le quartier chinois qui est tres grand mqis relativement calme. Et on a enfin visite plusieurs temples bouddhistes. Pas d'opposition a notre invasion, et contrairement a KL, pas un policier. Malacca ne semble plus etre la ville la plus dynamique qui existe. Cela la rend tres agreable et reposante aussi (il ne faut pas que je parle trop vite).
Un cliche montrant la cavalerie locale. Joli non?
Mais ce ne fut pas si facile, car Sun Tzu est encore present. Et ils nous ont eu par surprise. Alors qu'on se rendait dans un bar tres western looking pour nourrir les braves guerriers que nous sommes. Il s'averera que cette etape marquera le debut de notre drawback. Voila une photo de Stephane devorant avec plaisir les satays. C'est une specialite malaise: sorte de brochette de poulet dans une peanut sauce. Pas mauvais au gout...
Enfin la nuit ne fut pas des plus calmes et malgre toute ma bonne volonte, je cedai dimanche matin apres avoir parcouru les quelques kilometres pour rejoindre le fort St.John. La chaleur et son ininteret nous ont convaincu de rentrer a Singapour. Enfin m'ont convaincu a convaincre Stephane... Il a du se contenter a resoudre des casses tetes chinois que j'achete par milliers!
Une derniere photo vu d'une eglise de Malacca. Vous y voyez l'Ocean avec dessus les belles caravelles qui relient Malacca a Singapour quotidiennement. Enfin n'agrandissez pas la photo, je ne maitrise pas encore photoshop comme Arnaud.

vendredi 11 mai 2007

Bon anniversaire Chouette!

FIGA!!! Voila le mot que je repete le plus depuis 3 jours at home. Je ne peux plus publier depuis ma chambre, et mes talents d'informaticien ne me permettent pas de trouver l'origine de la source. Je peux juste mettre des titres d'ou ce post en retard. Donc s'il n'y a pas d'accents c'est normal! Ah ces ricains... et des que vous voyez un q, il y a une chance sur 2 pour que cela soit un a.

Enfin voila il fallait quand meme que je vous parle de notre soiree du 11 mai. Ou nous avons mis fin a 1 mois d'inculture en allant dans notre premier musee a Singapour (je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas tellement plus d'interessant). Le Asian Civilisations museum! De la Chine, au Moyen Orient en passant par l'Inde, laThailande etc. ce musse est tres riche. On y apprend aussi sur l'histoire de Singapour. Comment le nettoyage de la riviere et lexclusion de tous les lighters a detruit tout le charme de la riviere etc.


jeudi 10 mai 2007

Singapore Rules! Section 377 A

Je vous avais déjà parlé d'une loi qui serait surprenante de voir à Paris. J'en ai eu la confirmation ce matin dans le journal où ils parlent de la section 377A du Penal Code.

L'article s'intitule: Why Close On eye? Such an attitude towards homosexuality is a lose-lose approach.

les faits: Section 377A is a paper tiger which provides for a punishment of up to two years in prison for homosexual acts.
Ensuite l'article introduit le débat par: "Much ink has been spilt arguing whether homosexuality is about nature or nurture, sinful or simply an alternative choice of life..." et d'enchainer "unlikely that a consensus is going to be reached anysoon."

Ainsi ils vont bientôt débattre de la loi au parlement. Il n'est pas question de l'enlever, mais de faire en sorte qu'elle ne soit pas proactive contre les actes consentis et en privé. Ce débat vient du fait que la société commence à évoluer. "the public sector had begun employing openly homosexual people, even for sensitive posts. Criminal civil servants as leaders of society?"

Mais alors ca changera quoi? Rien! Mais c'est strategique et hautement symbolique. En fait ils ont peur de changer la loi, car cela pourrait entrainer des dérives comme l'attaque en justice de certains prêtres condamnant l'homosexualité etc...

Mais la phrase la plus représentative pour moi est bien celle-ci: "At every step of liberalisation we can question again whether the next step is a prudent one or not." Et ils ont alors beaucoup de questions à se poser (bien que l'on peut aussi se poser la question: vaut-il mieux être libre ou mieux vaut-il avoir une économie flamboyante?"

Dernière illustration pour aujourd'hui sur les libertés... Ici c'est a Kuala Lumpur dans le métro:
A Singapour il n'y a pas d'affiche contre les chewing gums car c'est tout simplement interdit dans le pays. Il n'y en a pas en vente. Et pour les gestes d'affection en public, a priori pas d'interdit. Mais nous n'avons vu qu'une fois un couple s'embrasser et un vieux s'est empressé de leur crier dessus: "IN YOUR ROOM"!

mercredi 9 mai 2007

Arrivée d'Alexis

Hier soir, Singapour était honoré de la venue d'un prince de Scanie. J'ai même eu la chance de l'appeler pour fixer le début des hostillités. Travaillant comme un acharné, le rdv était a 12h00 au MRT proche de Biopolis. Avec la petite idée de déjeuner sur une terasse, dans un coin sympa... Sauf qu'Alexis a été mis dans le bain, ou devrais-je dire la douche, tout de suite. On a donc fait au plus proche avec un petit food court. Fishball noodles contre chicken rice pour cet aventurier, qui a décidé de commencer par des classiques suite a de mauvais souvenirs indiens.
Ce soir on est allé a Clarque quay. Voici ma première photo de ce spot phare de la vie nocturne. Et nous avons faits quelques parties de billard avec Stéphane et Amaury (un essec BJ man qui acceuille Alexis). Résultat 4 parties en variant les équipes! Et 4 défaites. Mais comme je suis entrain d'apprendre la rigueur. Je ne pourrai tirer aucune conclusion devant si peu de données. Une analyse statistique nécessiterait bien plus de parties, différentes conditions d'expérimentation etc.
Vous pouvez aussi voir sur cette phot, ma nouvelle coupe de cheveux formule 10/10!! 10 dollars 10 minutes. Enfin un coiffeur bien. Pas de blabla, pas de shampoing inutile... et meme le peigne qui a servi en cadeau.
Voilà une photo du prince un peu fatigué en cette fin de soirée. Calant devant son troisième chicken rice en 3 repas!

mardi 8 mai 2007

Votre soirée du 12 mai!!!!


Eh oui je profite de la renommée mondiale de ce blog pour vous avertir. Le 12 mai au soir, il y a un événement incontournable sur Paris. Le plus beau son, avec tous les plus grands résidents des plus grands clubs de la plus grande capitale du son et du move. Les plus jolies girls de tout paname, des cocktails licensed Mac4! Eh oui c'est le gala Dauphine!
Et en plus le prez du gala est quelqu'un de vraiment bien!!! Donc allez y et parlez en. Ca rapportera beaucoup de points dans la course au riz!

lundi 7 mai 2007

Kuala Lumpur version 2

Afin d'être plus crédible lors des prochaines descriptions paradisiaques des îles environnantes, voici une version complémentaire de notre week end à KL. Si tout avait bien commencé... Nous dormions déjà à point fermé dans nos couchettes quand la police sonna le branle bas 1h après le départ afin de passer la douane! Oui l'espace Shengen c'est bien. 1h à attendre de se faire contrôler avant de pouvoir retrouver nos bonnes couchettes (avis contraire aux critiques unanimes des guides).
Samedi nous étions frais pour arpenter la ville. Nous avons même réussi le test du bus sans encombre pour se retrouver aux Batu Caves comme voulu. Voici une photo plus intéressante qu'elle ne paraît. Elle m'a permis d'illustrer le port généraliser du voile par les malaises (bien qu'elles soient très libres par ailleurs) sans me faire traiter de voyeurs. Ce cliché d'artiste montre aussi un homme debout. C'est en fait le contrôleur qui vend le billet à l'intérieur du bus et qui à chaque arrêt hurle pour essayer d'attirer les pedestrians. Eh oui ca nous a facilité la tâche aussi.
Mais le rêve commenca à s'achever avec l'hotel. La douche tant attendue après une journée de marche ne faisait plus trop rêvée, me rapellant ma belle chambre de Commonthwealth.
Mais je ne crois pas que notre flair divin du dimanche puisse s'expliquer par la revigorisation brutale d'une douche froide.
Nous voulions aller voir la Mosquée bleue. La plus grande de Malaysie, un chef d'oeuvre de l'art Otoman, les minarets les plus fins d'orient... (Laurent aide moi à expliquer l'ntérêt du lieu) Pour cela on décide de s'y rendre en train (c'est à 25km de KL). Première découverte: la RATP c'est pas si mal. Car ici le LRT (métro) et le KTM (RER) n'ont aucun rapport et donc les correspondances ne sont pas indiquées, les billets sont différents etc. Heureusement que les Malais nous aident. Mais si nous sommes arrivés sur le bon quai, et que l'on est monté dans le train tout serein... Nous sommes resortis de là heureux comme tout à Bangi. Un arrêt charmant, foulé pour la première fois par un caucasian... Vous savez le RER B il peut aller vers Robinson ou St Rémy ... Le quai ne suffit pas!
Voici donc cette belle mosquée comme on l'a apercue:
Nous avons donc fait marche arrière, dodo de nouveau dansle train et on est reparti sur Singapour en bus après avoir silloné tout un quartier à la recherche d'un temple inexistant. Merci le routard encore une fois! Enfin le principal c'est que Stéphane ne m'a toujours pas confisqué la carte et semble apprécier les détours.
Dernière photo où vous pouvez admirer le drapeau de Malaysie!

dimanche 6 mai 2007

Kuala Lumpur

Ce week end, direction Kuala Lumpur! La grande capitale de la Malaysie (qui est le pays relié au Nord de Singapour).

Pour commencer, revenons sur le débat entre malais et malaisien... The solution is: un malaisien est un habitant de la Malaysie. Un Malais est une personne parlant malais, musulman et enfant d'un parent malais. Ainsi la Malaysie est peuplée d'environ 60% de malais, 20% d'indiens et 15% de chinois. Mais les indiens et les chinois sont très concentrés à KL (petit nom fashion de Kuala), donc il y a encore une fois un beau mélange.

KL est donc connue pour ces 2 tours Petronas (je ne sais plus si ce sont encore les plus hautes du monde... mais pas loin en tout cas). C'est en réalité une ville assez petite (que l'on peut visiter en 2 jours si tout va bien...) qui se modernise mais reste perdue au milieu de la jungle qui prédomine en Malaysie.

On en a d'ailleurs profité pour visiter les Batu Caves au nord de la ville. Ce sont des grottes avec des temples hindous à l'intérieur. Cela m'a étrangement rapellé les grottes de Cha Am. Il y avait même un iguane... Mais il fallait encore donner 10 RM (ringits) soit 2 euros pour poser avec lui. Et comme j'ai déjà fait le malin avec le serpent, Lolo je te laisse te rapeller à ton bon souvenir la tête d'un iguane.





Le reste de la journée, on a silloné les rues, se perdant entre mosquées, grandes tours, petites rues bondées de commercants et vendeurs de Durian... Admirant le drapeau que l'on retrouve sur chaque lampadaire si la photo du roi et de son épouse n'y est pas.
KL a ainsi un peu plus de charme que Singapour. C'est plus bruyant, moins propre, un peu plus pollue, le monde se bouscule, les singes ont des bananes en main... Bref ici le fromage sent si je puis dire!
Une journée exténuante, méritant un repos dans un hotel 5*!
Donc une chambre triple pour 13.5 RM par personne. Il faisait bon, le petit déjeuner sur la terasse surplombant la ville était offert, et pour une fois nous n'avions pas trop froid dans la chambre. Et oui c'est rare de trouver des endroits sans air con.
Dimanche on est reparti déambuler dans China town, humant les odeurs locales avant de se rasasier du désormais traditionnel vanilla cone de McDo a 1RM.

Une dernière photo avec l'autre grande tour de Kuala Lumpur, qui est en fait une tour de télécommunications. Qui a soit disant l'aspect d'un ananas... Ce n'est pas pour autant que j'ai apprécié cette tour.

jeudi 3 mai 2007

Une journée importante

Le 3 mai c'est ... l'anniversaire de l'illustre personne en tête du nombre de comments. A vous de compter (en elevant chouette) pour lui souhaiter.

Mais cette année c'est aussi important pour le léopard. Il devait sortir du bloc a 16h et ce matin tout allait bien. Avec le sourire mon capitaine!

La journée fut aussi très intéressante car j'ai pu longuement discuter politique avec les filles du labo. Leur système est finalement assez proche du notre: un président qui choisit un premier ministre du parti majoritaire à l'assemblée. Des élections démocatiques. Et des rôles assez voisins.

Il y a néanmoins quelques différences qu'ils ne cachent pas. A la question (posée dans l'anglais le plus parfait): Are people interested in politics here? Elles répondent sans hésiter: Well here the policy is: We feed you and treat you well so don't bother with politics! Surprenant mais c'est vraie que la première affirmation semble justifiée.
Ainsi il y a bien une opposition mais celle-ci doit avoir l'accord du gouvernement. Pareil pour un public talk, il faut demander l'accord du gouvernement. Donc forcément les résultats sont ceux qu'ils sont. Le PAP ( people's action party's) est au pouvoir depuis plud de 40 ans. Et ils ont en moyenne 90% des sièges du parlement.
Une dernière question sur le droit de grève les a fait rire. La dernière dont ils se souviennent a eu lieu il y a ~10 ans et c'était des pilotes de ligne. Les ministres n'arrivant pas à faire taire l'histoire, le senior minister est intervenu. Il a trouvé le leader. Fired! Plus une petite prime pour les autres et tout est revenu dans l'ordre. Forcément si je parle du port de marseille ou d'autres grèves, ils ont du mal à me croire.

Voilà , je vous raconterai d'autres choses intéressantes sur les logements sociaux etc. au fur et à mesure. Mais bien que le mot démocratique ne soit pas forcément le plus réaliste, on ne peut pas dire que Singapour soit une horrible dictature. La première preuve est son ouverture sur le monde. Le succès de la ville est fondé sur son port qui est un des seuls sans aucune taxe d'entrée...

mercredi 2 mai 2007

Pizza party

Come On boy! Kick some butt!!! C'est en gros ce que je me suis dit aujourd'hui. J'ai décidé de mettre le paquet au labo et de me donner à fond. Résultat de la journée: 2 manips de PCR entières, synthèse et extraction de 3 cADN différents, et préparation de quelques primers pour de futures expériences. Et demain matin j'y vais tôt pour finir les analyses. Il me reste 12 semaines alors feu patate.

Du coup pour se remettre (8h30 - 20h30, c'est presque les horaires de Mc) on a fini par un petit billard avec Stéphane dans la salle de fitness de biopolis. Nous avons encore du chemin à faire pour tenir la dragée haute aux singapouriens dans leur sport. En effet Stéphane rentre une boule à chaque coup mais c'est la blanche 2 fois sur 3. C'est réellement impressionant. Et comme vous vous en doutez, car je n'ai toujours pas crié victoire, nous avons fini sur un match nul. Oui vous avez bien lu, malgré mes 2 coups un tour sur deux, je ne suis pas fichu de...
Mais le gros événement de la journée, ce fut l'anniversaire de Jean-Pierre (le boss). Du coup pizza party au déjeuner. C'est une bonne occasion de présenter un peu l'équipe bien que les filles se cachaient dès que Stéphane sortait son objectif.
donc en vert (oui je sais vous voyez rien), c'est Louie, un Syrien qui vient d'arriver du Japon où il a fait son PhD. Tout à gauche, c'est Charlene. Debout avec un pantalon rouge, c'est Alessandra.Au fond, c'est JP. A sa droite (pour vous) c'est sa femme (qui dirige un labo juste à coté), et tout à droite, c'est Youssef qui bosse dans le labo de Francoise (sa femme). Bref il en manque plein mais c'est pour une prochaine fois.
Comment ca je fais le faillot?

mardi 1 mai 2007

1 er mai

1er mai; 1er mai... C'était la bonne surprise de la semaine. Ici on le fête aussi! Donc repos forcé car mon statut et mon badge ne me permettent pas d'entrer au labo.
Par contre la convergence n'est pas totale. Il n'y a pas une invasion de communistes qui vendent du muguet dans la rue. Du coup je me suis dit qu'il serait bienvenue de visiter le national orchid garden dont ils sont très fiers.
Bon c'est joli, il doit y avoir 5500 sortes d'orchidées différentes dont des transgéniques renommées avec un nom de VIP. La plus attirante est sans aucun doute celle là. Je ne sais pas si la personne visée arrivera à bien lire la pancarte. Indice: il a écrit un post depuis le début.
Mais bon je n'ai pas pu faire le tour en plus de 30 min. bien que j'ai essayé de prendre des photos de chaque espèce... Je ne sais pas comment on peut y rester 2 à 3 heures...
Et pour me remettre de tant d'émotions et de tendresse, je suis allé à l'événement de la journée: la sortie de spider man 3!!! Un grand film! Avec beaucoup de réflexions et une morale: No matter how bad we are, we can always make the choice that is good... (or something like that). Bref c'était marrant d'aller au cinéma ici. L'ambiance est très américaine avec des cornets de popcorn aussi grands que les gens, du fromage fondu aux nachos et surtout une salle dont la température ne devait dépasser les 40 degrés fahreneit of course!