mardi 31 juillet 2007
Bye Bye Robert
dimanche 29 juillet 2007
The Tonkinese Alps
vendredi 27 juillet 2007
Retour a Hanoi
jeudi 26 juillet 2007
Halong Bay
mardi 24 juillet 2007
Satanes Dongs
lundi 23 juillet 2007
100
Last day of work
dimanche 22 juillet 2007
Borneo J3: KK
samedi 21 juillet 2007
Mont Kinabalu!!!
Mis a part Marius, je n'ai croise personne tout au long de la journee car tous les autres faisant la montee en 2 jours ont pour but d'arriver au sommet pour le lever du soleil. Je suis donc en decalage total et c'est tant mieux. Le reste de la montee se passe de commentaire.
vendredi 20 juillet 2007
Borneo J1
En regardant ce ponton, je me mets a rever a une future maison avec un petit ponton... Un petit hobiecat, un petit jetski et of course un zodiac 6 CV.
jeudi 19 juillet 2007
Johor Bahru
mardi 17 juillet 2007
Vive le rat
Enfin voila quelques photos d'eminents generaux chinois, celebrespour leur ardeur au combat. J'adore tout simplement leur petite barbichette!
lundi 16 juillet 2007
Singapore rules! New prices
dimanche 15 juillet 2007
Comme un petit air de vacances.
Mais le gros du week end se passa sur East Coast. Pour une fois j'ai reussi a prendre un bus traversant toute la ville et a m'arreter la ou je voulais. Donc des midi, j'etais pret pour la traditionelle location de rollers. 15$ pour la journee alors que les 2 heures coutent 20$. ( C'est pareil pour le Nutella: 375g pour 3.40$ et le pot de 750g a 7$15!!! C'est veridique. ) Oui Singapour investit dans la finance, la recherche biomedicale, mais peut etrepas dans le marketing!
Et en avant, dans un style toute en finesse direction le cableski un peu plus au nord. L'idee est de transformer un tirefesse tout plat en machine a Adrenaline. Un lac circulaire, un cable au-dessus, et vous voila tirer a toute allure sur l'eau... Moins de pollution, moins d'attente etc... Le spot est survolte par un DJ, je me lance pour du Wakeboard!
Voila le premier resultat: c'est super mais ce n'est pas un telesiege a embrayage! et ca part a vitesse grand V. Oui je sais c'est une excuse pourrie mais au moins j'ai pu me rafraichir.
15min apres et 4 nouveaux echecs... mais je garde ma fierte et remonte par l'echelle avec le sourire!
Et puis c'est la delivrance, je me transforme en Patrice Martin. Une vitesse fulgurante sur le lac. 3 runs impressionants et quand meme une chutte que je garde en tete. Et pour ceux qui pensent que c'est nul car il n'y a pas de vagues, je vous invite a regarder des videos de cableski surle net, les mecs sont hallucinants, et la hauteur du cable permet de faire des sauts de plus de 10m! Sans compter les rampes et otut le tralala sur le lac. Bref un concept vraiment sympa.
vendredi 13 juillet 2007
Race harmony
C'est une occasion pour mettre une photo de mosquée. Ici sur Arab street près de Little India.
jeudi 12 juillet 2007
Chocolate Buffet au Fullerton
Enfin le monument le plus impressionant du decor est surement la fontaine de la fondue au chocolat. A prime abord, on pourrait prendre ca pour une poterie ramenee du bassin mediterraneen, mais en y glissant les ananas, les fraises, le melon ... on s'apercoit vite que c'est un outil fantastique pour etudier les ecoulements visqueux, puis turbulents!
mercredi 11 juillet 2007
Diner chez Jean-Pierre
Cela m’a confirmé dans l’idée qu’être chercheur est un moyen fabuleux pour voyager dans le monde entier. Pour découvrir d’autres pays, échanger avec tout le monde. Il y a bien sûr les séminaires, les conférences, mais aussi les échanges d’étudiants, les projets en parallèle dans différents pays… Nous avons donc eu le droit au récit romancé d’épopées en Amérique du Sud, en Russie, et même le détail de la lutte entre JP et un macaque sud africain. Le bougre étant assez agile pour aller chercher les lunettes du boss et, dans un combat d’intimidation, les plier en 8 en regardant la tête haute Jean-Pierre désemparé devant tant de cruauté. Cela a changé la vision du monde de mon cher professeur, qui en a conclu que la méchanceté n’était pas le propre de l’homme.
Nous avons également pu apprécier leur vision d’un laboratoire et du management. Comment gérer le recrutement, comment gérer un licensiement etc… J’ai senti énormément d’émotion et de difficulté quand il s’agissait de licensier une personne de son laboratoire. Je pense que plus que dans une entreprise, les membres d’un même laboratoire sont une équipe, les personnes sont en général très humaines. Cela est un atout mais je pense que cela rend la gestion du groupe plus délicate. Il n’est pas évident de forcer une personne à bosser dans un laboratoire et les chercheurs n’ont pas en général comme première vocation d’être des leaders.
Je relèverai enfin une remarque d’un de leurs amis architectes qui décrit Singapour comme une ville qui tourne le dos à son rivage. Et c’est vrai ! On voit très peu la mer à Singapour. Excepté à Sentosa et sur East Coast, rien n’est fait pour aménager le littoral. Les condominiums ne sont pas construits sur la plage, les HDB encore moins. Et pourtant son port et le littoral sont les principales responsable de la réussite de l’île.
mardi 10 juillet 2007
Desillusions...
lundi 9 juillet 2007
Les questions politiques...
Ainsi de nombreux articles parlent de l’avenir de Singapour. On s’intéresse à la politique et aux futures décisions. En preambule un resume du passé politique de Singapour : Mr Lee Kuan Yew a été le premier ministre de 1965 à 1990 Mr Goh Chok Tong du même People’s Action Party lui a succédé. Et il y a 3 ans c’est le fils du premier : Mr Lee Hsien Long qui a pris la place. Pour faire court il n’y a eu qu’un homme au pouvoir depuis 1965, c’est le MM actuel (Mentor Minister) : Lee Kuan Yew. C’est lui qui a créé Singapour à partir de rien à son indépendance.
Un article est assez intéressant et tres surprenant: A new Singapore will need a new type of PM.
L’auteur dit que Singapour a énormément changé depuis 1965 (balaise non ?). Que l’internationalisation et la mondialisation du pays sont devenus impressionnants. Mais que “This obsession for putting eggs in as many baskets as possible, though not really new, can only get more critical in the coming years.” Et que Mr Lee Kuan Yew n’aura pas l’énergie mentale et physique pour faire des grands changements et prendre des risques dans 10 ans. Il faudra quelqu’un qui sorte du système traditionnel pour s’adapter. Il faudra une personne capable de gérer une population très diverse, une économie rattachée à tous les coins du monde et capable de comprendre le Singapourien qui pourrait se sentir abandonné, au moment où Singapour attire les meilleurs, les plus intelligents, les plus riches du monde entier. Pour cela le bougre devra avoir “spent the last few years of his education overseas, worked in a multinational company in a number of international postings, be able to embrace different values and value systems and at the same time have a deep rooted feeling towards Sinagpore”. Vous pouvez envoyer vos CV.
D’autres articles sont plus concrets et à plus court terme. Ils mettent en avant quelques enjeux politiques au gout du jour: l’espace et l’aménagement du territoire, l’attractivité et le chômage.
Le premier point est fondamental et Lee Kuan Yew a encore insisté dessus dans un discours, hier sur Orchard road. Singapour n’est pas grand (plus petit que Hong Kong) et la population grandit. De plus pour rester compétitif, Singapour essaye d’attirer un maximum d’entreprises étrangères ainsi que des cadres étrangers. Cela accroît donc la demande de bureaux et condominiums. Et les prix de l’immobilier s’affolent. Ils ont presque doublé en 5 ans. Et le MM prévient, si cela continue et qu’on atteint les loyers de Hong Kong, Singapour risque de perdre en attractivité et donc en compétitivité. Pour cela le ministre en charge du territoire va relâcher quelques morceaux de terrain pour construire des bureaux et des condos. Bien sûr aucune miette de terrain n’est vendue à un étranger. Et pour faire face à l’objectif qui est de passer d’une population de 4 à 6 millions de personnes d’ici 20 ans, un grand projet de rénovation est lancé. Tous les HDB de moins de 10 étages seront rasés et on en construira de 16 storey minimum… Reste à trouver le sable et le granite que l’Indonésie ne cède pas si facilement.
Pour le chômage, la situation est critique ! Avec un taux de chômage à 2.9 %, tout le monde s’affole. Plus sérieusement c’est l’emploi chez les vieux qui fait le sujet de nombreux articles. En effet l’âge de la retraite est passé de 55 à 64 ans il y a quelques années. Mais encore maintenant le taux d’emploi chez les 55-64 ans n’est que de 53.7%. Pour remédier à ce problème, une nouvelle loi sera appliquée en 2012. Elle s’appuira sur le modèle japonais mais en étant plus stricte (on est dans « Fine » City tout de même) ! « wants Singapore’s legislation to be stronger. (than Japan). Otherwise, it would be futile if employers can do as they please and unions and workers have no bargaining power. » La loi proposerait aux entreprises 3 choix une fois qu’un employé atteint l’âge légal de la retraite : on augmente l’âge du départ à la retraite de 5 ans, il part à la retraite mais peut être reemployed dans les 5 ans qui suivent. Et on supprime l’âge de départ à la retraite !
Ces mesures visent aussi à résoudre le problème avec le CPF (Central Providement fund). Le CPF est une sorte de cotisation pour sa retraite. Chaque mois on peut donner pour le CPF et l’état rajoute de l’argent sur ce compte. Pour le récupérer il faut ensuite certaines conditions (de temps notamment). Grosso merdo ils ont le même problème que nous avec les retraites mais la difference c'est qu'ici il n'y a pas le probleme du pouvoir. Il est acquis donc ils font une loi, ils l'appliquent et puis apres ca marche ou ca ne marche pas :)
Voilà fini avec ce premier article sur les problèmes locaux un peu long je vous l’accorde, surtout au vue de la gravité de ces problemes. Une petite photo de l'ancien palais de justice ci-dessous.
dimanche 8 juillet 2007
Wimbledon
La finale de Wimbledon allait se disputer au soleil. Pour ne pas rater une seconde de ce match, je suis allé au Wala Wala boire quelques cocas devant le grand écran. Si je décris ma perception du match j’en aurais pour des heures et je risquerai de perdre le plus fidèle d’entre vous. Mais cela ne serait pas mon blog si je ne m’enthousiasmais pas pour un match de tennis comme celui là. Je n’ai vu que les 3 premiers sets mais ce sont les plus beaux sets de tennis que j’ai vu depuis 23 ans et des brouettes. Quel match ! Des attaques de partout, des passings fulgurants, des courses hallucinantes. J’ai été impressionné par les courses de Federer qui allait chercher les balles les plus croisées de Rafa. J’ai été impressionné par le service de Roger. La même arme qui a détruit Gasquet était encore là dans tous les moments clés. Et il ne doit sa victoire qu’à ça. Car pour le reste, j’espère que plus personne ne dira que Nadal n’attaque pas. Que plus personne ne dira que sa finale de l’an dernier était de la chance. Ses passings sont tout simplement incroyables, ses attaques en coup droit, en revers, ses amorties, ses montées… époustouflantes.
J’ai ainsi changé d’avis sur Wimbledon. Sampras, Goran etc. donnaient un spectacle faits que de service. Aujourd’hui il y avait tout et cette finale restera la plus belle depuis très très très longtemps. Je crois que la dernière finale en 5 sets était ce duel entre Coria et Gaudio. Oui là nous étions dans une autre dimension. Wimbledon est donc bel et bien un grand tournoi et je comprends pourquoi c’est un Grand Chelem. J’avoue aussi que Federer est grand. Hier il n’a pas montré que c’était le meilleur joueur de tennis, mais il a montré qu’il avait un mental et une envie de gagner incroyables ! Bravo.
Donc malgré la tristesse de la défaite de Nadal, cette finale me rendait tout fou. Le duel entre les 2 va pouvoir commencer. Avant aucun de leur match n’avait été aussi intense (Rome l’an dernier était sans enjeu), si beau. Le mano à mano commence et la bataille pour la place de numéro 1 mondial risque d’être incroyable. Ceux qui n’y croient pas n’ont pas regardé la finale. En tout cas vivement l’US Open.
Je ne serais pas exhaustif sans parler du petit goût amer que me laissa encore une fois cette finale. Comment peut-on justifier que Bartoli ait gagné autant que Nadal ?????
vendredi 6 juillet 2007
Visite de Damien
And the winner is...
mercredi 4 juillet 2007
Soiree plus ou moins studieuse
mardi 3 juillet 2007
One idea pour dynamiser la France
lundi 2 juillet 2007
Cold rock ice cream et Chinese garden
dimanche 1 juillet 2007
Phuket - J2
Comment pourrais-je décrire nos deux plongeons d'1 heure dans l'eau? Hum c'était très beau, il y avait plein de poissons. Mais je n'y connais rien, Monica ayudame por favor!!!!!!!!!!!!!! Je peux juste vous dire qu'il n'y avait pas de requin. Mais des étoiles de mer bleues, des jolis poissons violets avec des sourcils verts et jaunes, des espèces de trucs qui ressemblaient a des flûtes, des milliers de petits a rayure jaune et noir n'ayant meme pas peur d'un gros homard tout rose... Enfin si Monica, ma chère marraine ou Coralie quand tu auras fini ta saison a Kemer vous pouvez mettre des noms sur ces bestioles, ça m'arrangerait.
Heureusement ils avaient prévu un bon déjeuner a bord et surtout un plateau rempli d'ananas pour se remettre et effectuer le retour. Le temps s'assombrissait un peu. Il fallait bien justifier que l'on est en pleine basse saison et donc que tous les prix sont divises par 2. Mais pas une goutte de pluie.