lundi 21 mai 2007

Singapore-France Immunology Symposium 2007

Lundi et mardi a lieu un seminaire d'immunologie avec l'objectif d'encourager la collaboration entre la France et Singapour. Personne ne sort sans avoir redige une demi page sur ses intentions de collaboration!
Et oui parce que le boss du reseau d'immunologie de Singapour est un francais (et X), les echanges sont nombreux entre nos pays. Cela vient d'abord de la strategie de Singapour qui est d'enroller un maximum d'etrangers ayant de l'experience a la tete de leurs labos pour former les etudiants singapouriens. Il y a ainsi presque un senior researcher etranger pour un etudiant ou post doc singapourien a Biopolis. Et l'objectif dans 10 ou 20 ans est que ceux-ci puissent diriger les labos et la recherche nationale. Notamment dans le domaine biomedical ou ils font enormement d'efforts.

Nous avons donc assister a une serie de conferences ou les labos presentaient leurs travaux sur les T cells, la reponse innee, l'inflammation et la recherche relative au cancer. Avec toujours une approche immunologique. Si c'est interessant de voir le travail des autres, parfois utiles pour orienter nos recherches, verifier la coherence de nos premiers resultats... je trouve que nous avons un peu trop de seminaires. Celui-ci etait reellement bien, mais chaque semaine il y a des seminaires entre N.U.S., Biopolis ou bien au sein du labo: une fois toutes les 2 semaines une personne est chargee de presenter une publication. Oui il faut en permanence apprendre, oui c'est interessant de voir les techniques experimentales utilisees etc. mais il faut aussi se garder du temps pour faire avancer nos travaux. Je n'ai surement pas assez de recul encore, mais voici ma premiere impression.

Enfin cela m'a permis de voir l'etat d'esprit des stars de l'immunologie francaise. Il semblerait que les meilleurs spots soient: Pasteur, Curie, le CIML a Marseille, et l'INSERM. Les francais etaient aussi venu voir pour recruter des etudiants ou posts docs singapouriens dans un win win. Pour Singapour c'est evident. Pour eux, ils nous ont dit clairement que les etudiants francais n'etaient pas bons. A cause d'un manque de motivation et du fait que la plupart des etudiants qui sont en fac de bio ne sont pas les meilleurs de leur generation. Les meilleurs faisant des prepas et des grandes ecoles apres. Finalement 2 des professeurs avaient crees leur boite de biotech... Je medite.

4 commentaires:

Manu a dit…

Gare à la future BobolzeCO!!Le nouveau vaccin, made in Bobolze, va bientöt faire des ravages..

chouette a dit…

Eh bien il ne te reste plus qu'à suivre l'exemple de ton pater qui avait monté sa start up de Biotech avec un éminent professeur de l'INSERM et surtout L'ESCLAVE LE PLUS CHARMANT, INTELLIGENT, DISPONIBLE ET CORVEABLE A MERCIS qu'était ma Pomme ; et cette personne je ne pense pas que tu puisses en trouver une seconde sur terre...Dans le même registre aujord'hui a été enterré un Grand Monsieur : Pierre Gilles de Gennes.
Ne t'endors pas trop pendant les séminaires et profite d'Alexis.

Skoni a dit…

Yep, on se voit ce soir !

Biche a dit…

Bon ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas fait de commentaire... J'ai rejoins Manu a Vienne histoire de passer un peu de temps avec mes parents. Bon courage pour la suite