jeudi 10 mai 2007

Singapore Rules! Section 377 A

Je vous avais déjà parlé d'une loi qui serait surprenante de voir à Paris. J'en ai eu la confirmation ce matin dans le journal où ils parlent de la section 377A du Penal Code.

L'article s'intitule: Why Close On eye? Such an attitude towards homosexuality is a lose-lose approach.

les faits: Section 377A is a paper tiger which provides for a punishment of up to two years in prison for homosexual acts.
Ensuite l'article introduit le débat par: "Much ink has been spilt arguing whether homosexuality is about nature or nurture, sinful or simply an alternative choice of life..." et d'enchainer "unlikely that a consensus is going to be reached anysoon."

Ainsi ils vont bientôt débattre de la loi au parlement. Il n'est pas question de l'enlever, mais de faire en sorte qu'elle ne soit pas proactive contre les actes consentis et en privé. Ce débat vient du fait que la société commence à évoluer. "the public sector had begun employing openly homosexual people, even for sensitive posts. Criminal civil servants as leaders of society?"

Mais alors ca changera quoi? Rien! Mais c'est strategique et hautement symbolique. En fait ils ont peur de changer la loi, car cela pourrait entrainer des dérives comme l'attaque en justice de certains prêtres condamnant l'homosexualité etc...

Mais la phrase la plus représentative pour moi est bien celle-ci: "At every step of liberalisation we can question again whether the next step is a prudent one or not." Et ils ont alors beaucoup de questions à se poser (bien que l'on peut aussi se poser la question: vaut-il mieux être libre ou mieux vaut-il avoir une économie flamboyante?"

Dernière illustration pour aujourd'hui sur les libertés... Ici c'est a Kuala Lumpur dans le métro:
A Singapour il n'y a pas d'affiche contre les chewing gums car c'est tout simplement interdit dans le pays. Il n'y en a pas en vente. Et pour les gestes d'affection en public, a priori pas d'interdit. Mais nous n'avons vu qu'une fois un couple s'embrasser et un vieux s'est empressé de leur crier dessus: "IN YOUR ROOM"!

7 commentaires:

Juan a dit…

Je ne réagirai pas au débat sur les limites de la liberté, ou bien encore sur le caractère naturel ou culturel de l'homosexualité, débat de haute tenue et qui fait honneur à ce blog. Non, je m'interroge plutôt sur l'état de celui que tu appelles le prince de Scanie. Je lisais la semaine dernière dans Le Monde (une infidélité exceptionnelle au Figaro) que les Singapouriens détenaient le brillant record des citadins les plus rapides du monde. Connaissant ta propre vélocité, et compte tenu de ce facteur aggravant, je me demandais si ce pauvre Alexis, tout prince de Scanie qu'il soit, tenait le rythme dans les rues de Singapour. J'en suis d'autant plus inquiet que je connais bien un neveu éloigné d'Alexis qui avait parfois souffert de marches homériques en Espagne...

PS: ça n'a rien à voir avec ce qui précède, mais c'est une question qui fait beaucoup jaser actuellement en France: que penser de l'escapade maltaise de l'héritier de Louis XIV, Napoléon ou de Gaulle, notre nouveau Président de la République ? Eh bien, j'ai lu, encore dans Le Monde (décidément)un article bref et très sévère de l'un de tes profs à l'X, Finkielkraut. L'article se conclut par cette phrase péremptoire: "Pendant trois jours, il nous a fait honte."

Biche a dit…

As tu deja essaye de choquer la population locale en tenant Alexis par la main dans la rue tout en portant ton polo rose flash? Tu crois que tu finirai en prison si tu fais ca?

Je trouve ca super d'avoir de l'input sur ce qui se passe dans le pays, je devrais peut etre faire ca pour mon blog... mais il faudrait d'abord que je lise ou regarde les news...

chouette a dit…

Très intéressant ton blog. Je suis d'accord avec Jean : tu devrais tenter cette expérience. Mais apparemmment il est également conseillé de se tenir en rangs serrés dans le métro et il est tout de même précisé (si je lis correctement cette langue de Singapour) pas de chewing gum, de baisers ni d'explosifs !
Certes Finkielkraut s'est fait remarquer mais il y a une autre personne intervenue sur ton campus qui fait parler d'elle en ce moment : c'est Védrine. Je pense que c'est une bonne idée. Kisses.

Bobolze a dit…

Juan, ca me touche beaucoup que tu trouves du temps pour lire quelques lignes bien mal ecrites.
Alors je vais te repondre pour Alexis. Il a deja craque et est parti quelques jours avec Amaury faire un giro de la thailande. Amaury a une semaine de vacances (ah l'ESSEC...) et donc ils en profitent. Il reviendra pour 4 jours le 21. Mais en ce qui concerne ton article sur la velocite des Singapouriens, j'ai eu echo de l'article et on en a debattu au labo. Serieusement je ne sais pas comment ont ete faites les mesures mais un singapourien doit marcher au moins 2 fois moins vite qu'un parisien! Et cela s'explique tres bien. Ils sont plus courts sur patte. Et surtout il fait tres chaud et humide. Il est donc suicidaire de marcher trop vite avant d'aller au boulot! Je vous passe les details croustillants. Vraiment ils ne marchent pas vite!

En ce qui concerne la politique francaise, ils en parlent tous les jours dans la rubrique worls news. Hier c'etait Manaudou et aujourd'hui sur Fillon. Deja premier ministre selon eux. Mais pas trop des vacances a Malte. Eh bien que je sois pour Sarko, je ne contredirai mon prof. Car c'est vraiment chercher la m...e ce qu'il a fait.

Bobolze a dit…

Enfin Jeremy, pour ta petite idee je t'attends ici. Je sais que tu as l'habitude de te promener ainsi. Et je renvoie les millions de lecteur de ce blog a jeter a un coup d'oeil au tien.

Manu a dit…

Aie, aie , aie, comment vis-tu toute cette censure? Je connais l'efficacité légendaire de tes techniques de drague à l'italienne, qui sont au moins aussi visibles que concluantes. C'est donc tout naturellement que je m'inquiéte pour ta santé. Singapour aurait réussi à dompter l'indomptable?

Anonyme a dit…

Je confirme Juan, les singapouriens marchent lentement !
Et es thailandais, pas plus vite !
หฟาสด่ยนปแอ่นื ไนยพรยทแย ยำได ยรก่ดยรไ ไตพข/-ข่ไยแ ยแตขื
Oui, je ne sais pas non plus trop ce que j'ai ecrit, mais je trouve ca beau tous ces ideogrammes thais !