jeudi 3 mai 2007

Une journée importante

Le 3 mai c'est ... l'anniversaire de l'illustre personne en tête du nombre de comments. A vous de compter (en elevant chouette) pour lui souhaiter.

Mais cette année c'est aussi important pour le léopard. Il devait sortir du bloc a 16h et ce matin tout allait bien. Avec le sourire mon capitaine!

La journée fut aussi très intéressante car j'ai pu longuement discuter politique avec les filles du labo. Leur système est finalement assez proche du notre: un président qui choisit un premier ministre du parti majoritaire à l'assemblée. Des élections démocatiques. Et des rôles assez voisins.

Il y a néanmoins quelques différences qu'ils ne cachent pas. A la question (posée dans l'anglais le plus parfait): Are people interested in politics here? Elles répondent sans hésiter: Well here the policy is: We feed you and treat you well so don't bother with politics! Surprenant mais c'est vraie que la première affirmation semble justifiée.
Ainsi il y a bien une opposition mais celle-ci doit avoir l'accord du gouvernement. Pareil pour un public talk, il faut demander l'accord du gouvernement. Donc forcément les résultats sont ceux qu'ils sont. Le PAP ( people's action party's) est au pouvoir depuis plud de 40 ans. Et ils ont en moyenne 90% des sièges du parlement.
Une dernière question sur le droit de grève les a fait rire. La dernière dont ils se souviennent a eu lieu il y a ~10 ans et c'était des pilotes de ligne. Les ministres n'arrivant pas à faire taire l'histoire, le senior minister est intervenu. Il a trouvé le leader. Fired! Plus une petite prime pour les autres et tout est revenu dans l'ordre. Forcément si je parle du port de marseille ou d'autres grèves, ils ont du mal à me croire.

Voilà , je vous raconterai d'autres choses intéressantes sur les logements sociaux etc. au fur et à mesure. Mais bien que le mot démocratique ne soit pas forcément le plus réaliste, on ne peut pas dire que Singapour soit une horrible dictature. La première preuve est son ouverture sur le monde. Le succès de la ville est fondé sur son port qui est un des seuls sans aucune taxe d'entrée...

8 commentaires:

chouette a dit…

Je pense donc que c'est Nika si on ne tient pas compte de ses tricheries d'un jour où elle a mis six comments de quelques mots. Sinon ce serait jérémy mais il semble me souvenir qu'il est de la rentrée scolaire plutôt???
Alors si c'est Monica souhaite lui un "feliz cumpleaños" de ma part car je ne comprends rien à son blog???

Colbert a dit…

Bon moi je ne vais pas essayer de me rmémorer les anniversaires Chouette est cent mille fois meilleure que moi dans cet exercice.

Je retiens de ce blog que ca y est c 'est parti tu es dans le bain pour chercher et trouver.

Quant à la démocratie , le débat d' hier a du paraitre totlament incroyable à tes amis de Singapour. Un morceau d' anthologie. De quoi alimenter des dizaines de blogs sur le jeu des politiques. Le tigre qui se fait petit chat. la colère organisée de l 'autre. le dérapage à l 'oral au début pour proposer que chaque fliquette soit raccompagnée tous les soirs par d' autres flics..Des trous incroyables en géographi que n'importe quel préparationnaire à HEC ne saurait ignorer. Bref on a tout eu. et tout ca pour rien semble t'il et a vrai dire tant mieux.Ah si les deux journalistes avaient un teint cireux à mourir. et aussi Ségolène qui avait mis un col Mao , clin d' oeil à Mai 68. Et Lui qui manaipulait son stylo comme un potache. Bon si ils avaient fait payer un euro chaque spectateur ils pouvaient partir riches. Moi ce soir je suis quand m^me un peu plus rassuré on ne sera pas obligé de démménager je crois. Et comment va le léopard . Ca c 'est important.

Anonyme a dit…

Coucou bobolze,
J'ai pas le temps de lire dans le détail toutes tes aventures, ya celles de manu, de balloche...aussi donc c'est cho. Mais gros bisous à toi. J'espère que c'est le gros pied pour toi. Moi je suis redevenu un homme libre depuis lundi, c'est trop bien. On se marre pas mal, c'est cool.
Gros bisous à Stef aussi, dis lui qu'on l'aime avec bertaud, on vous aime tous les deux.... Enfin dans le bon sens du terme mais on se comprend.
Bon, je crois que je vais enchainer bientot par contre, désolé pour toi si les filles la bas ne sont pa sà ton gout, en tout cas ici elle sont à mon gout. Il fait bo et cho, c'est la belle saison dans le centre de paris, ce dépotte. T'auras l'occaz de voir ca l'an prochain. Allez, Vamos mec.
Bonjour à tes autres bloggers aussi: Sandrine, Jerem et autre.
Thomas

July a dit…

Mais quelle précision pour l'anniversaire d'une grande handballeuse ;-) Ca fait un moment que je n'avais pas lu tes articles, je viens donc de faire une séance lecture, assez sympa je dois dire... !!! C'est dommage pour les US next year, raison de plus pour que tu viennes nous rendre visite :-p
Continue à bien t'amuser et ne lésine pas sur les photos (moi j'adore !!!)
Bisous et bon week-end (ici, ça va être élections à fond)
Julie

Lolo a dit…

Comme July, je viens de me remettre à jour en lisant tes derniers articles et je suis content de voir que tu te plais bien. A priori, j'irai comme elle à Stanford l'an prochain et j'espère que tu pourras venir nous voir souvent. Sinon, on s'éclate bien à Paris avec Thomas et Jérémie et en ce moment on suit avec passion les éléctions. J'en profite également pour souhaiter un bon anniversaire à Nika.
Bisous mon gros

chouette a dit…

URGENT ! On recherche un fonctionnaire pour raccompagner Ségolène ce soir. Es-tu disponible pour prendre le premier avion et rejoindre ainsi le clan des Partenaires sociaux ??

Muller a dit…

Votez aujourd'hui pour que royal reste à jamais le nom d'une pizza.
Faites circuler et Nicolas vaincra.

nika a dit…

ouais, c vrai, g un peu triché :-P
Merci en tout cas, je viens de rentrer à Barcelone et je n'avais pas internet avant!
Et comme july je me suis remise (plus ou moins) à jour de vos aventures... vous voyagez bcp dis donc!!
Sinon Nice ct super sympa (à part les pâles et les arbitres quoi xDD)