jeudi 14 juin 2007

Artistes, PhD ... un diner de cons?

Le festival Cannes est passe, le résultat n'a pas change. Un film que l'on qualifie de poétique l'emporte. Des belles images, une musique douce, des sentiments... (enfin j'en sais rien j'ai juste lu les critiques sur ce chef d'oeuvre) et comme la majorité des vainqueurs un succès très limite au Box office. Pourquoi une comédie n'est jamais primée? Est-ce si facile de faire rire des millions de personnes, de créer des dialogues qui sont passe dans le langage courant plusieurs années après? Si je pense aux Visiteurs, au dîner de cons... même un film comme Amelie Poulain n'a rien eu.

Pourquoi? Parce que le commun des mortels ne peut comprendre. Parce que nous ne sommes pas assez intelligents, parce que notre esprit n'est pas assez fin pour voir toutes les subtilités de l'art. Parce que les juges, ces artistes et metteurs en scène, nous sont bien supérieurs et nous ne pouvons les comprendre. C'est pourquoi un film qui fait rire et rêver des millions de personne est de manière obligatoire un mauvais film.

Si ce mépris des artistes m'a toujours énervé, car effectivement je me sens bête quand je regarde un ballet moderne. Je me sens bête quand je ne vois pas une once de beauté et de grâce en regardant béa des danseurs sautillant de manière chaotique sur un boum boum atourdissant. Eh bien ce mépris artistique, ou cette sensation de supériorité se retrouve un peu dans la communauté scientifique. Particulièrement chez ces personnes qui viennent d'obtenir leur PhD.. L*** et S*** viennent d'obtenir leur PhD, après un M.D., au Japon pour le premier, a Londres pour cette dernière! Et ils ne parlent que de cela. A coup de GREAT, WONDERFUL... Et a chaque repas, la même phrase revient: "When I did my PhD in Japan..." Tout est prétexte: votre nourriture si par malheur un de nous est allé au stand Japonais, for example.

Et comme ils sont supérieurs, ils passent leur temps a lire des publications, s'informer, aller dans des séminaires pour apprendre... éventuellement pour parler de leur PhD avec d'autres personnes. Car ils adorent parler! Mais l'action ils ne conaissent pas. (oui les KAMARINA ADRENALINA me manquent)

Et voilà je peux refermer la boucle, en expliquant comment j'en suis venu a parler des artistes, de M.Pignon... Aujourd'hui avec Stephane on a pense organiser un dîner de PhD. Promis on vous mettra la vidéo sur Youtube!

Vous verrez en quoi cet article prendra une tournure dramatico comique dimanche soir.

4 commentaires:

Biche a dit…

si je fais un phD tu pourras m'inviter a ton diner en guest star si tu veux... aujourd'hui mal au dos pas possible du coup je ne peux pas suivre mon planning sportif, c'est relou

chouette a dit…

Oh la la, non seulement ce Bobolze est promis à un avenir de Grand chercheur (de plus en plus GRAND d'ailleurs) mais aussi il devient philosophe au fil des jours. Je suis very impressed et c'est un recueil de traités philosophiques auquel il va falloir que je songe plus qu'au journal autobiographique de celui qui a trouvé comment sauver le foie d’une chocoholic sans même avoir d’échantillons !
J’attends avec impatience dimanche soir : que va-t-il se passer ? Reprends-tu le rôle de Monsieur Pignon sur Singapoor Fox ?
En attendant bon week end et attention aux coups de soleil.

Lolo a dit…

J'ai également hâte de connaître la tournure dramatico-comique de dimanche soir en espérant un article aussi savoureux que ce dernier. En tout cas, je suis d'accord avec toi, le jury de Cannes a pour moi perdu toute crédibilité depuis qu'ils ont refusé la palme d'or à Dumb et dumber. Quel scandale!

Manu a dit…

oh oui oui oui je veux voir la video. Je suis sur que tu pourras etre primé pour un tel scenario..attention cependant à ne pas passer du cote obscur, on a vite fait de devenir un "artiste"