dimanche 24 juin 2007

A vos papilles

Ecrire un blog sur Singapour sans parler de la nourriture c'est un peu comme Roland Garros sans Nadal ou Wimbledon sans Richard.
Les Singapouriens sont en effet complètement fan de food. Ils en parlent toute la journée, en sont très très fiers et il est vrai qu'il y a une grande diversité. Je ne parle pas du trio Seven eleven, McDo, Starbucks... Mais je vais parler de ce qu'on trouve dans les food courts un peu partout et des local favorites.
Voilà une petite image d'un food court comme il y en a partout, car ici personne ne fait la cuisine chez soi. C'est pas plus cher d'aller dans un food court, souvent meilleur, il y a plus de choix etc. Et chez soi ils ont souvent le minimum: un fridge, 2 plaques chauffantes, 1 BOUILLOIRE mais le four ils ne conaissent pas. Et Bob ignore même l'existence des microwaves!
Pour commencer, parlons boisson. Les préférées sont bien sur le ice cofee with milk, le ice tea, le green tea... Mais on trouve un peu partout des bons jus de fruits: le lime juice est un blockbuster. Le sugarcane je ne m'y attendais pas mais il y en a partout....
Allez on attaque une série gargantuesque. On peut commencer par l'éternel chicken rice ou plus typiquement le hainanese chicken rice: du riz avec du chicken parfois panné, parfois un peu citronné. Un must pour le caucasian qui arrive.
Puis dessous vous voyez le Laksa. des rice noodles dans un curry de noix de coco avec des crevettes et autres fruits de mer. Honnêtement très bon.
Juste à propos de noodles et rice, ils se foutent de la g... des étrangers qui prennent systématiquement du fried rice. Parce que le fried rice est en réalité le riz de la veille et ils font ce qu'ils peuvent avec. Mais c'est vrai que le premier jour j'en ai pris. On doit être tenté par du riz un peu différent: genre je prend pas de risque mais je teste du local! Donc ici prenez des noodles! Par exemple les beef noodles sont en général excellents.

Ci-dessous, un salmon terayaki curry. Il y a en général un stand japonais dans les hawker centers ou food courts (cad avec clim). C'est mon favorite: un déjeuner sur 3 grosso merdo.
Mon autre favorite, ce sont les pratas au stand indien. Outre le coup de main qui me rapelle les bonnes crêpes, ces pratas sont forts bons. Un au cheese, un plain avec du gravy et un peu de poulet dans le gravy et vous voilà heureux. Pour le dessert on peut même essayer un prata banane ou au Durian. J'avoue aussi ne pas avoir tester le prata durian mais je crois d'ailleurs que je ne m'y résoudrai jamais. Mon côté mazo touche là à sa limite.
Il y a aussi un stand Dim sum qui fait plein de jolies choses à la vapeur. Vous pouvez voir les buns près du green tea. Et à gauche ce sont des chicken feet!!!! Oui oui bien des pieds de poulet. Et vous voyez tout, ils ne sont pas passé chez le podologue avant si vous voyez ce que je veux dire. C'est un plat très fin... A ne pas refuser. Par contre les buns refusez tout de suite!!!

Allez changeons et parlons fruit: Il y a of course le Durian!!! Mais tout aussi étrange et bien meilleur: voilà le Dragon fruit. A l'intérieur c'est blanc avec plein de tout petits points noirs. C'est un peu moins goutu que le kiwi! Autre fait, celui qui vient peut ramener des pêches et les revendre pour rembourser son billet d'avion. Une pêche coûte 5SG$ au cold storage lambda. Mais apparemment en cherchant un peu la qualité supérieure, on peut en trouver jusqu'à 20SG$ LA pêche.
Voilà un chili crab. Autre plat traditionnel. Il y a des variantes: black pepper crab... C'est pas mauvais et pas trop épicé for once.
Cela change des chili prawns ci-dessous qui ont failli nous tuer la première semaine. Que calor!!!
Enfin niveau dessert, ba ce n'est pas ca! Si Singapour est fantastique pour toutes ces glaces, on ne les trouve pas dans les food courts. Les desserts locaux sont bien moins savoureux: le black sesame paste est une sorte de fromage blanc mais au sésame. Et sinon ils adorent les ice kacang: grosso merdo de la glace pilée avec des flavour comme red bean, jelly etc.

Voilà conclusion on ne badine pas avec la nourriture ici. Il y en a pour tout le monde et si jamais vous n'êtes toujours pas contents, il y a des milliers de restos du monde entier. La France est surtout représentée par la chaîne Déli France. Mais le chocolat de leurs profiteroles n'est pas très chaud, et ce n'est pas à volonté!

5 commentaires:

chouette a dit…

Tu ne m'as pas totalement convaincue avec ce brillant exposé pourtant fort bien illustré ; et peut-être vais-je pouvoir enfin, contrainte et forcée, mettre un peu au repos mon foie, de peur qu'autrement tu ne t'en saisisses pour améliorer tes travaux de recherche saugrenus...mais tellement brillants au demeurant. Enfin quand je regarde toutes ces photos, je comprends mieux pourquoi dans ton labo, vous avez du pain, ou plutôt du foie sur la planche.
Essaye tout de même de ne pas trop cauchemarder sur ce durian et j'ai la raison pour laquelle tout à l'heure ton ventilateur venait troubler notre conversation au sommet de skype !

Muller a dit…

Il ne va pas être content Lieutenant Bobolze. Il vous prépare un long rapport détaillé sur les us et coutumes gastronomiques d'une contrée où vous devrez peut-être séjourner un jour et vous ne l'enrichissez pas de vos commentaires.
Alors à vos plumes sinon le Bureau logement saura le venger...

July a dit…

Hummm, ça a l'air bien bon tout ça ! Dis, tu voudrais quand même pas goûter le durian, pour nous dire à quoi ça ressemble, quel goût ça a.. ? :-) Sinon, tant pis, on se résignera !

Bobolze a dit…

merci MAMAN et merci Julie pour ce soutien!

nika a dit…

moi qui pensais que t'emmenais tes visiteurs à starbucks...il parait qu'il y a d'autres choses aussi alors... :-PP
mais bon, un bon plat de pâtes italiennes....you know... ou des sushis (plutôt des sushis en fait), font très bien l'affaire aussi!