mercredi 27 juin 2007

L'armee terrifiante de Singapour

Comment gagner de l'argent de manière sure? Je pense qu'une réponse est d'investir dans l'immobilier ici et surtout dans un terrain a Singapour. Vu la croissance, l'espace limite etc...

Seule petite contrainte a cela: il faut être citoyen Singapourien. Tout d'abord ils n'autorisent pas la double nationalité et si vous faites partie de la race supérieure des hommes de moins de 50 ans, cela implique de devoir faire son service militaire.

Le service militaire est ici réserve aux hommes. Il dure 2 ans! Question pratique, certains entraînements ont lieu sur l'île, mais la plupart des sorties terrain ont lieu dans un autre pays. Ils ont des accords avec de nombreux pays de la région: l'Inde, Taiwan, les Philippines... mais pas avec les 2 meilleurs ennemis: la Malaysie et l'Indonesie (enfin pour ce dernier c'est complexe). Depuis 1 ou 2 mois on entend parler d'un accord de défense entre les 2 pays mais ils n'y arrivent pas. Cela bloque en Indonesie.

Ils ont donc une armée assez importante bien qu'elle ait peu de moyens. Ils viennent de recevoir 6 frégates françaises type Lafayette. L'Air Force est sûrement sa force la plus importante et on trouve des pubs un peu partout pour recruter. Dans Today on pouvait même lire qu'ils allaient encore augmenter le salaire des militaires pour qu'ils restent compétitifs a cote des salaires du secteur prive... Ici on est militaire pour l'argent plus que par vocation, tradition ou passion.

Les réactions par rapport a l'armée des singapouriens que je connais sont assez drôles. Ben est réaliste. Singapour ne peut rien faire si on l'attaque. Il suffit de bloquer le port et le pays doit se rendre. En effet Singapour ne produisant pas 1g d'agriculture... Mais leur armée sert de dissuasion. C'est un message a l'adversaire pour dire que si tu nous attaques, tu perdras beaucoup d'hommes.
Les garçons en général semblent trouver ça normal de participer a l'effort de défense mais regrettent de voir toutes leurs amies prendre 2 ans d'avance au moment de rentrer a l'Université. En revanche les filles sont assez mauvaises langues surtout concernant les stages de 2 semaines qui reviennent après le service. C'est une sorte de réserve obligatoire. Et apparemment lors de ces piqûres de rappel, la première semaine est consacrée a des discussions sur tout et rien, alors que la deuxième est une sorte de petite balade champêtre pas aussi désagréable qu'on le laisse croire.

2 commentaires:

July a dit…

Toujours à râler les filles ! Elles devraient aller voir comment on se marre à l'armée ;-) Cela étant dit, deux ans, c'est tout de même non négligeable lorsqu'on est en âge d'aller à l'université... 10% de notre âge ! C'est peu être un peu trop long, enfin c'est mon avis. Après tout, ils ont sûrement leurs raisons. Tu leur as raconté ce que tu avais fait, toi, pendant ton service :-p ?

Bobolze a dit…

Oui 2 ans c'est long... Mais bon ils ne sont pas nombreux (4millions) donc pour avoir un effectif decent ils sont obliges. Mais c'est sur qu'en incluant les filles, ils pourraient reduire a 1 an. Si je leur montre des photos de tes exploits, ils seront peut etre convaincu qu'une fille peut surpasser tous les hommes (enfin ca depend du domaine, par exemple pour le tennis... )

Pour les commandos, j'ai vu une espece de piste d'audace (qui avait l'air balaise) a cote de la foret primaire. C'etait un centre d'entrainement special pour la police! On ne voit presque pas la police (contrairement a ce que l'on pourrait imaginer), mais ceux que l'on voit, c'est beret rouge, gilet par balle etc.

Blue sky