dimanche 17 juin 2007

Ph.D.et 4A

J'en ai parle a certains, les autres n'ont pas du comprendre grand chose au comment de Colbert vendredi. Mais la semaine dernière, il y avait le scientific advisory board qui venait pour juger les différents labos d'immunologie. Une petite dizaine de chercheurs dont le Pr. Doherty (prix Nobel) et le Pr. Slotine.
Une semaine bien normale pour moi jusqu'au moment ou j'écrivis cet article sur L*** et S*** critiquant les PhD. A ce moment la, le Pr. Kourilsky, patron du Singapore Immunology Network, me convoquait. Et on a parle de Systems biology, d'immunologie et de l'année prochaine.
L'idée est claire. L'immunologie n'avance pas très vite et ne donne pas beaucoup de résultats. Les fondements théoriques ne sont donc pas forcement parfaits. Et pour améliorer notre compréhension, l'idée est de se lancer dans des modélisations, dans des systèmes complexes et les appliquer a l'immunologie... Le Pr. Slotine est professeur au M.I.T. , spécialiste de robotique, et étudie différents modèles pour comprendre le cerveau humain. Intéressé par l'immunologie, l'idée serait de créer un petit groupe travaillant a partir de ces modèles et d'essayer de les appliquer a l'immunologie. Bref je vous passe les détails. Pour cela il faut aimer l'immuno, être un peu bon en maths... Et je ne sais pas encore très bien pourquoi, en dehors du fait que je suis chanceux, mais ils ont pense que cela pourrait m'intéresser.
Aujourd'hui, j'ai donc rencontre le Pr. Slotine au Swiss Hotel. Oui j'étais stresse tout le week end. Oui je ne comprends pas grand chose a ces publications. Finalement, cela s'est très bien passe, et on ne brûlera pas d'étapes. Je vais lire plusieurs papiers, un ou deux livres, et on verra. Mais je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit a l'an prochain.
Voila un peu le décor. Voila pourquoi j'ai dit que mon article pourrait prendre une tournure dramatico comique dimanche soir. Je me rapprochais du cote obscur comme dirait Manu. Navre donc de repousser vos attentes mais promis nous organiserons ce dîner.

1 commentaire:

chouette a dit…

Cette idée me semble tout à fait claire et passionnante et rejoint à 100% ce que nous décrivait Hervé de La Motte ce week end. Tu peux d'ailleurs parler de lui à J.P. Abastado et Alessandra car il semble très bien les connaître : que le monde est petit ! Et si tu as un an de répit pour Les Mines c'est top .