samedi 2 juin 2007

Pulau Ubin

Pulau Ubin est une île Singapourienne située entre Singapour et la Malaysie. C'est une petite île encore très sauvage. Un des seuls endroits que Singapour laisse sauvage et n'aménage pas entièrement.

On ne s'y trompe pas en arrivant. La plage est moins jolie qu'à Sentosa, mais il y a l'odeur des algues, le bruit des vagues, des bateaux rouillés, et pas de système de bus désservant toutes les plages de l'île. On se prend pour Robinson Crusoe jusqu'au moment où l'on rentre dans l'île, et que l'on aperçoit une exposition d'épouvantails afin de protéger des plantations un peu bizarres (destinées à la médecine locale...)
Sur l'île le moyen de transport majoritaire est le vélo. En bons fantassins, on a tout fait à pied. Et on est parti à la recherche d'une belle plage pour se reposer et lire un peu. On a marché sur le granit (Ubin veut dire granit et Pulau île), traversé les mangroves, silloné toute l'île mais on n'a pas trouvé de belle plage. Sur le trajet, personne. Seules quelques huts pour acheter une bouteille d'eau, et un ou deux endroits pour prier (on en trouve un peu partout et je ne sais pas encore pourquoi mais il y a toujours des oranges et des pommes en plus de l'encens). Dans la théorie, si c'est une offrande, un Durian montrerait une plus grande adoration (vu que c'est le king of the fruits).
Mais rien de plus. C'est vraiment délaissé et la route menant au sommet de l'île n'est même pas indiquée sur la carte. Pourtant l'escalade des 64 m vaut vraiment le détour et offre une vue imprenable sur l'Ubin quarry. Un petit lac magnifique, vraiment tentant. Mais l'eau si bleue nous est interdite... Et ici on ne rigole pas avec ca!
Vous pouvez voir au fond, enfin derrière l'Ubin Quarry, les praws farms.
Et là au fond, les jolis HDB de Singapour avec un petit bateau sur la droite!

Pour finir une petite photo du ponton où l'on est reparti la mort dans l'âme, après s'être reposé en dégustant des prawn rolls (super top) et des calamars fris.

2 commentaires:

chouette a dit…

Pendant que tu rêvais sur ton île, merveilleusement illustrée par ton nouveau Pentax, je rencontrais dans le trou du Gymnase où tu as fait tes premiers entraînements, ton ami Jean, admirable pour sa patience dans le choix du cadeau pour Prune, ou les parents d'Alexis, envieux des plages magiques de Thaïlande dont Alexis semble avoir profité.
Et j'espère tout de même que tu n'avais pas encore perçu ton royal salaire de mai????

Colbert a dit…

Eh oui très différent du reste. J imagine qu'en fait cela ressemble plus à cette asie du Sud dont chacun s' emerveille; alors que Singapour m^me est effectivement trè , trop ? aseptisé. Bornéo est il comme ca?