jeudi 28 juin 2007

Little india

La soutenance est passée, le rapport rendu, l'évaluation de Jean-Pierre aussi mais la semaine a été assez studieuse. Et je suis souvent reparti du labo après 19h, la nuit presque tombée. C'est aussi l'heure ou toute une partie de la population commence a s'activer. L'heure ou le sol tremble, le goudron fond. C'est l'heure ou les fourmis sont terrassées par l'arrivée des gros caterpillars, le moment pour tous les indiens d'enfiler leur botte jaune, et de sortir tout l'équipement pour construire et construire.
En effet a peu près 8% de la population de Singapour est d'origine indienne. Ce chiffre est apparemment sous-estime car de nombreux indiens ont juste un visa de 6 mois. Juste le temps pour participer a la construction d'une nouvelle route, d'une nouvelle station de MRT... Car s'ils représentent 8% de la population, ils doivent représenter 90% de la population ouvrière visible. Reconnaissable par leur teint mais aussi par leur grand sourire colgate, la plupart de ces hommes souvent bien maigrichon paraissent bien sympathique. Bien que leur influence sur l'économie singapourienne doit être epsilonesque, leur culture est omniprésente. Tous les food courts possèdent 1 ou 2 stands indiens et Little India est un quartier atypique ici.
On y trouve des milliers de tailleur, bijoutiers (il n'y a que de l'or...), quelques vendeurs de cassette audio, et autres gadgets un peu kitsch.
Les rues sentent, les couleurs sont plus chaudes. Les restaurants renient les baguettes, et bien sur couteaux et fourchettes. Le must est parait-il le fish head curry.
On y trouve quelques temples. Souvent bonde. J 'ai l'impression qu'ils sont plus pratiquants que les chinois.
Voila enfin une photo ou l'on reconnait l'organisation singapourienne. A l'entrée du temple, on peut acheter un petit coupon. Celui-ci donne le droit de faire la queue pour donner un sac d'offrandes au prêtre qui prira pour vous et mettra soigneusement le sac de cote. Ainsi le temple reste assez propre et sûrement très rentable.

Mais peut être que ce fainéant de Stéphane pourra faire des commentaires plus sages sur sa culture. Lui le Tamoul qui prétend comprendre ce qu'on lui dit dans la rue. A la question "d'ou es-tu ?" Il doit répondre 20 fois "Pondicherry" avant que notre interlocuteur comprenne. C'est un peu comme le "cereales killer"...

4 commentaires:

Stephane a dit…

Mais euh. C'est eux qui ne parlent pas bien ;). Il est cependant vrai que ce quartier est tres depaysant. On se croirait vraiment enInde, la pollution en moins.

July a dit…

J'ai le droit de poser une question bête, qui me vient là tout de suite ??? Allez, disons oui : Singapour, c'est frontalier avec l'Inde ? SI je n'avais pas la flemme, tu me dirais d'aller regarder dans un atlas... Oui, mais là, à ce moment précis, j'ai la flemme. Sinon, tu travailles avec des Indiens ? Ils sont réputés être très performants dans le doamine informatique, le sont-ils en bio ?
Allez, bonne fin de stage, veinard ! Moi j'en ai encore pour un mois...

Bobolze a dit…

Oui je sais je n'ai pas mis de carte sur mon blog c'est mal. mais dans les cadres a droite ca ne rend rien. je vais faire un article avec une carte de la region...

Pourles indiens, il n'y en a quasiment pas dans biopolis. A part ceux qui nettoient le labo et construisent les nouveaux batiments. Honnetement cet apercu de l'Inde me fait penser que la Chine sera bien plus puissante que l'Inde et surtout bien bien plus vite, malgre une population similaire. Pour l'informatique je ne peux pas confirmer ou infirmer, mais clairement ils n'ont pas l'esprit commercial des chinois.

Et le petit veinard il va souffrir autant que toi, je finis le 23 juillet! enfin souffrir... regarde le blog lundi je pense qu'il y aura des belles photos!

chouette a dit…

Les premiers commencent vraiment à se démarquer : July gagne du terrain !Et elle a le droit a une réponse personnelle et un complément d'information de l'auteur , presque à chaque fois : ce n'est pas juste, il y a du favoritisme et des chouchous... Et moi je suis déjà mise au rencart malgré tous mes efforts et mon dévouement de mère : est-ce cela de vieillir, et la reconnaissance d'un fils chéri et choyé envers celle qui l'a élévé ? Très intéressant, cependant, Alexandre tes deux articles sur la culture de cette île et il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à trafiquer tes jours sur ton blog ???
Bon week end !!!et à lundi pour de belles photos, si j'ai bien compris
kisses